Dans la nuit du 31 octobre, un homme de 21 ans a été tué d'un coup de couteau au thorax sur le parking du Mille Club de Bernolsheim. Deux jeunes hommes de 18 et 20 ans, originaires de Strasbourg sont déférés devant le juge d’instruction.
Une information judiciaire a été ouverte à la suite du décès d’un jeune homme de 21 ans devant la boîte de nuit Mille Club à Bernolsheim, dans la nuit du vendredi 31 octobre. Le drame a eu lieu sur le parking après une soirée Halloween pour laquelle l'établissement avait créé un ensemble de décors. Les deux suspects, originaires de Strasbourg, sont âgés de 18 et 20 ans. Le premier s’est rendu aux autorités et le second a été interpellé. Tous deux sont déférés devant le juge d’instruction.
La mise en examen a été requise par le procureur. Pour le premier suspect pour meurtre par personne en état d’ivresse et conduite sans permis et pour complicité de meurtre aggravé pour le deuxième suspect. L’enquête a été confiée à la brigade de recherche de Haguenau. L’autopsie du corps de la victime doit être faite ce lundi 4 novembre.
Une “scène unique de violence”
Les faits ont eu lieu lors d’une soirée Halloween intitulée “Autopsy” organisée par le Mille Club de Bernolsheim. C’est sur le parking de cet établissement de 1 500 mètres carrés qu’a eu lieu le drame qualifié de “scène unique de violence” par le parquet de Strasbourg. Peu avant cinq heures du matin, les pompiers du Bas-Rhin sont intervenus pour secourir la victime, sans succès. Le coup de couteau au thorax lui a été fatal. Il est décédé sur place.
Un témoin de la scène confie, “ça a fait beaucoup de boucan, on entendait que ça s’agitait sur le parking, je me souviens notamment de bruits de vitres. (...) C’est un lieu où on vient faire la fête, on ne devrait pas en arriver jusque-là.”
Cet employé de la discothèque précise qu'au moment du drame, "le staff commençait à compter les caisses. À un moment donné, j’ai reçu un sms m'expliquant que quelqu’un était décédé dans la boîte.”
Auprès de nos confrères de l'AFP, le maire de Bernolsheim Jean-Marc Diersé a dit déplorer ce "drame". "C'est un endroit où je ne peux pas dire qu'on ait eu des soucis particuliers ces derniers temps" a-t-il déclaré.
L'organisation de la soirée remise en question
Une pétition en ligne a été publiée pendant le week-end, réclamant la fermeture du Mille Club pour “des raisons de sécurité publique”. “Des bagarres fréquentes, surcharges régulières et troubles à l’ordre public”, y sont notamment mentionnées. Elle compte près de 1 000 signatures.
Sur les réseaux sociaux, des usagers décrivent des scènes de violence ou d’agressivité, des difficultés de déplacement au sein de l’établissement et un manque de sécurité lors de cette soirée d'Halloween.
Les gérants du Mille Club ont communiqué leur “immense tristesse”. "Nos pensées vont à la famille de la victime à laquelle nous adressons notre soutien et nos pensées les plus sincères.” La fermeture du lieu jusqu’à nouvel ordre a également été annoncée.