Corse : en 2022, la production de déchets par habitant a diminué de 8 %

L’observatoire des déchets ménagers de Corse a publié sa troisième synthèse au mois de septembre. Le document souligne notamment une baisse de la production des déchets dans l’île en 2022.

En 2022, les Corses ont produit 225.500 tonnes de déchets, soit 662 kilos par habitant. Une production en baisse de 8 % comparé à l’année 2021 selon la synthèse de l’observatoire des déchets ménagers (ODEM) de Corse publié mi-septembre. « La production régionale atteint son plus bas niveau depuis 2017, en deçà de l’année 2020 marquée par la situation sanitaire », se félicite l’ODEM.

Cette baisse est particulièrement notable pour le tout-venant résiduel de recyclerie qui a chuté de 60 %. « Ce recul important est lié d’une part au changement des règles d’accès des professionnels aux recycleries, et d’autre part, aux performances de tri du tout-venant qui dépassent désormais 75 % de valorisation », précise le document. D’autre part, la production d’ordures ménagères a baissé de 3 %, soit 4.000 tonnes de moins que l’année précédente.

Néanmoins, la production insulaire reste « supérieure de 28 % à la moyenne nationale ». Selon ODEM, cela s’explique « principalement par l’activité touristique, mais inférieure de 17 % à la moyenne des zones touristiques nationales. »

« Les collectes d’emballages stagnent »

La part de compost a quant à elle augmenté de 10 %. « En 2022, 28 % de la population disposait d’une solution de compostage, ce qui permet de détourner une quantité évaluée à 4.737 tonnes de biodéchets.

Les biodéchets, avec le verre portent ainsi l’augmentation du tri en 2022 (+3%). Néanmoins, «les collectes d’emballages stagnent et celles des papiers continue de s’effondrer, alors que sept papiers sur 10 sont encore jetés dans les ordures ménagères », précise le document.

En Corse, les trois intercommunalités qui produisent le plus de déchets sont celles les plus impactées par l’activité touristique. Ainsi, la communauté de commune du Sud Corse a produit en moyenne 1.222 kilos de déchets par habitant, ce chiffre est de 1.006 kilos pour la communauté de communes de l’Alta Rocca et de 903 kilos pour le territoire de L’Île-Rousse-Balagne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité