La Corse et le Liban, deux frontières méditerranéennes avec de nombreuses similitudes tant par le climat que par la culture.
Au programme ce mardi 7 mars à 20h45, une soirée spéciale Liban, avec l’émission Enjeux Méditerranée « Le Liban : un pays qui s’effondre » recevra comme invité Xavier Baron, journaliste français, spécialiste du Proche-Orient à l'Agence France-Presse. Suivi du documentaire "Conversation avec Siro", artiste arménienne née au Liban en 1933 à laquelle la réalisatrice s'est liée d'amitié et dont ce film témoigne.
Retour sur l’histoire du Liban…
Situé sur les côtes orientales de la Méditerranée, le Liban est le plus petit Etat du Proche-Orient enclavé par la Syrie et par Israël. C’est un Etat récent formé par la France en 1920. Il obtiendra son indépendance après la Seconde Guerre mondiale, en 1946. Ce pays est unique par la diversité religieuse de sa population. Il se compose en effet de chrétiens maronites, de Grecs orthodoxes, de musulmans sunnites et de musulmans chiites principalement. C’est sans aucun doute un défi pour le pays qui a déjà connu 15 ans de guerre civile de 1975 à 1990 avant d’être placé sous tutelle syrienne de 1990 à 2005. Son système constitutionnel est unique car en effet il est scindé selon la religion. Les chrétiens maronites détiennent la présidence du gouvernement libanais et le commandement de l’armée. Les musulmans sunnites ont le poste de premier ministre et les musulmans chiites celui de président de l’assemblée nationale. Nombreux sont ceux qui réclament aujourd’hui une refondation du système. Des avis extrêmement controversés…
Solidarité et entente entre la Corse et le Liban
Bon nombre d’associations et d’initiatives ont été prises au service de cette communauté souffrant d’une crise structurelle : économique, politique, financière et récemment, l'explosion du port de Beyrouth.
- L’association « Le Cèdre du Liban » a planté au Camp de Quarcettu à Vero un cèdre qui vient du Liban comme symbole de l’amitié corso-libanaise. Il s’enracinera dans la terre corse et grandira pour devenir aussi solide que la volonté des libanais de s’en sortir.
- Le rôle clé que joue le Père El Rahi, libanais, ordonné prêtre, en la cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption d'Ajaccio, qui viendra en aide et récoltera des dons avec Gilles Simeoni lors de l’explosion du Port de Beyrouth.
- Depuis Beyrout, Pascale Ojeil passionnée de la Corse, enregistrera trois chansons du répertoire insulaire, « Corsica », « A l’Altru mondu », « Sintineddi » ainsi que "Dio vi Salvi Regina" qui s'inscrit comme une offrande et un lien fort entre nos deux peuples. De par notre histoire, nos mœurs, notre culture et notre force, nous nous enrichissons mutuellement. Dans la volonté de s'engager, Pascal, se mobilise pour acter le jumelage entre Byblos et la ville de Bonifacio, ainsi que celui entre le Parc naturel régional de Corse, la biosphère de Falasorma-Dui Sevi et la réserve naturelle du cèdre de Chouf, des projets qu’elle a porté depuis le départ.
En image, archive de Marc Saikali
Marc Saikali, ancien directeur de France 3 Corse ViaStella et de France 24, a renoncé à une carrière riche et exceptionnelle dans le domaine du journalisme en France, pour venir s’installer au Liban et y fonder en novembre 2021 un média, à Beyrouth. Avant de partir, il dira « Le Liban est un pays qui ressemble beaucoup à la Corse : au niveau géographique, humain, l’esprit de famille, et l’attachement à la terre » ou encore « Quel que soit l’endroit dans le monde il y a toujours un corse et un libanais.. ».
Archive vidéo dans l'émission "Ma Corse me suit partout" de Laurent Vitali, intervention de Marc Saikali, 2009.