Corse : un fonds d’urgence pour aider les clubs sportifs touchés par la crise sanitaire

La mise en place d’un fonds d’urgence et de relance pour enrayer les pertes des clubs sportifs avec le Covid-19 est la mesure phare d’un rapport adopté par la Collectivité de Corse fin décembre sur le règlement d’aides au monde sportif insulaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avant de sortir de ce jour sans fin, où la crise du Covid-19 et ses conséquences ont chamboulé l’année 2020, la Collectivité de Corse a anticipé 2021. Et adopté un rapport qui pourrait redessiner la place du sport insulaire et le faire rebondir après une année sans sport, ou presque.

“C’est un document qui se veut dans l’anticipation, avec des dispositifs d’aides pour la crise sanitaire, explique Lauda Guidicelli, conseillère exécutive en charge de la jeunesse, des sports et de l’égalité hommes-femmes à l’origine du rapport. Le budget de la Collectivité pour le sport (actuellement estimé à 8-9 millions d’euros) a vocation à être augmenté.”

Une augmentation, dont les contours plus précis seront définis lors du vote du budget 2021 de la Collectivité de Corse en février, qui servira notamment à financer le "Fonds Forza !", mesure phare de ce rapport.

Plusieurs centaines de milliers d'euros pourraient être investis dans le Fonds Forza !

Un fonds d’urgence et de relance “pour accompagner les clubs sportifs professionnels et amateurs à faire face aux conséquences économiques de la crise sanitaire”, explique Guidicelli.

Concrètement, ce fonds de relance, estimé à plusieurs centaines de milliers d’euros mais qui pourrait varier selon les besoins des clubs insulaires, viendra en complément des aides de l’Etat, “en soutien” des clubs corses.

"On espère qu’aucun club ne mettra la clé sous la porte en 2021”

Lauda Guidicelli

“Le but, c’est que les clubs corses nous ramènent leurs pertes”, et que la Collectivité participe au redressement d’un milieu bien amoché par la crise. “On espère qu’aucun club ne mettra la clé sous la porte en 2021”, glisse Lauda Guidicelli. Pour qui la crise sanitaire a “éloigné” les femmes de la pratique sportive, une des conséquences de la perte de licenciés. Une baisse estimée à près de 40 %.

Un rapport né d'une consultation avec le monde sportif

L’objectif de ce rapport, né d’une consultation avec le monde sportif lors des Scontri di u Sport, qui ont réuni 400 personnes et abouti à près de 50 propositions, réside aussi dans le renouveau du sport insulaire.

La revalorisation de l’aide à la pratique sportive, dont le dispositif "SportiPass" en direction des publics les plus en difficulté passe de 35 à 60 euros pour les enfants, et 150 euros pour les jeunes en situation de handicap, est l’autre nouveauté notoire de ce rapport.

Sans oublier l’accent mis sur les sportifs de haut niveau, dont l’aide doit leur permettre de garder un lien avec la Corse et leurs clubs d’origine, et les défis sportifs solaires, pour accompagner des projets, et notamment ceux en rapport avec les femmes ou encore les luttes contre les violences sexistes, sexuelles et homophobes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information