Corse: la justice annule l'instauration d'un statut de résident dans 4 communes

Le tribunal administratif de Bastia a annulé pour excès de pouvoir l'instauration dans quatre communes de Corse-du-Sud d'un statut de résident nécessaire pour y acquérir un bien immobilier. Le tribunal a annulé les délibérations des municipalités des villages d'Ambiegna, Granace, Lopigna et Orto.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elles visaient à mettre en oeuvre une délibération du 24 avril 2014 votée à la majorité de l'Assemblée de Corse, alors à gauche, instituant un statut de résident durant au moins cinq ans conditionnant l'accès à la propriété d'un bien.

Le tribunal, selon un communiqué, a estimé qu'en vertu de l'article 34 de la constitution, "les principes fondamentaux du régime de propriété relevaient du législateur", l'Assemblée nationale et le Sénat.

"La détermination des conditions d'accès à la propriété foncière par l'instauration d'une durée de résidence fait partie de ces principes fondamentaux", a-t-il souligné. Pour le tribunal, les conseils municipaux n'étaient ainsi pas habilités pour intervenir dans ce domaine et "leurs délibérations étaient entachés d'excès de pouvoir".

Il a ajouté n'avoir ainsi pas eu à examiner les autres moyens invoqués par le préfet et concernant "la méconnaissance des principes d'égalité, la non discrimination, le droit de propriété et la violation du droit européen".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information