Corse : le nombre de permis de construire et de chantiers en baisse

Selon un rapport de l’Insee, publié le 6 juillet, le nombre d’autorisations de construire et de mises en chantier a diminué au 1er trimestre 2023. Une première depuis 2018.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

- 3.1 et -7.3 %. Ces chiffres sont respectivement la baisse des autorisations de construire et de mises en chantier entre le 4e trimestre 2022 et le 1er trimestre 2023. Une diminution inédite, selon l’Insee dans un rapport sur l’activité économique de la Corse publié le 6 juillet, depuis 2018.

Néanmoins, l’institut nuance : « Le nombre de permis de construire progresse de 10.8 % sur un an. Cette baisse trimestrielle est exclusivement imputable à la Haute-Corse où elle atteint 8.7 %. En revanche, le nombre de logements autorisés à la construction augmente en Corse-du-Sud (+6.6 %). » Quant au nombre de mise en chantier, « en un an, le nombre de logements commencés, en cumul annuel, se replie fortement sur l’île (-28.2 %). »

« Des replis imputables à un contexte économique inflationniste »

D’après l’analyse de l’Insee, les chiffres publiés dans le secteur de la construction « se rapprochent de ceux observés il y a 20 ans après deux périodes fastes en 2016-2017 et 2019. Plus récemment, accentuant une tendance amorcée en fin 2021, ces replis sont aussi imputables à un contexte économique inflationniste et de tension sur le marché de l’emploi. »

D’une part, au 1er trimestre 2023, cumulés sur 12 mois, 4.600 logements sont autorisés à la construction. D’autre part, 2.500 logements ont commencé sur un an.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information