Corse : les bureaux de vote sont ouverts pour le second tour des territoriales

06/12/15 - Bulletins de vote dans un bureau au premier tour des élections territoriales en Corse / © FTVIASTELLA
06/12/15 - Bulletins de vote dans un bureau au premier tour des élections territoriales en Corse / © FTVIASTELLA

Quatre listes sont en lice pour ce second des élections territoriales en Corse, gauche, droite, nationalistes et extrême droite. Les abstentionnistes, ils étaient 92723 au premier tour, ont sans doute les clés de ce scrutin. Les bureaux de vote fermeront à 18h. 

Par France 3 Corse ViaStella

229.866 électeurs sont inscrits. Mais 40% ne se sont pas exprimés au premier tour. La Corse est seule région à présenter une quadrangulaire. Douze au départ, après trois fusions, quatre listes se présentent pour le second tour :

  • Gilles Simeoni le maire de Bastia qui conduit la liste nationaliste Per a Corsica (union nationaliste/indépendantiste);
  • Christophe Canioni leader du Rassemblement Bleu Marine / Front National;
  • José Rossi, ancien ministre, tête de liste Le Rassemblement (union Les Républicains/UDI);
  • Paul Giacobbi, divers gauche, président sortant du Conseil exécutif, tête de liste Prima a Corsica (union communiste/gauche).
Le report de voix est également l'un des enjeux de ce second tour. Qui de Paul Giacobbi, José Rossi ou Gilles Simeoni bénéficiera du meilleur report de voix de sa famille politique?

Avec trois blocs autour des 30% et le Front National autour des 10%, cette élection risque surtout de se jouer jeudi prochain, au jeu des alliances, pour l'élection de la présidence de l'Assemblée de Corse.

Sur le même sujet

Municipales 2020 : Entretien avec Paul-Félix Benedetti, chef de file de Core in Fronte

Les + Lus