La vigilance orange vent violent a été levée samedi en Corse. De nombreux vols et liaisons maritimes ont été annulés ou retardés suite aux intempéries. Samedi, le trafic a repris normalement.
Samedi au petit matin, la vigilance orange a été levée sur l'île. Suspendu au plus fort de la tempête, le trafic aérien a repris normalement dans les quatre aéroports de l'île.
De nombreux vols ont été annulés vendredi. A l'aéroport de Bastia-Poretta samedi, des vols supplémentaires ont été mis en place pour absorber les passagers de la veille.
Selon le Service départemental d'incendie et de secours, les dégâts matériels à terre sont minimes en Corse-du-Sud. Quelques chutes d'arbres sans gravité ont été signalées.
Un naufrage à la pointe de Porticcio
En mer, on déplore un naufrage dans la baie d'Ajaccio à la pointe de Porticcio. Peu avant minuit, un voilier a talonné les hauts fonds avant de couler. Une femme a été sauvée, un homme est décédé, un troisième est toujours porté disparu. Les recherches ont été suspendues samedi matin.Les transports perturbés vendredi
Plusieurs navires ont connu des retards à l'appareillage à Bastia et Ajaccio suite aux conditions météo.
A Bastia, des ferries ont embarqué leurs passagers en soirée pour un début de nuit à quai, avant de pouvoir appareiller au coeur de la nuit, une fois le gros de la tempête passée.
Retour anticipé des transports scolaires
Les transports scolaires gérés par la Collectivité de Corse ont été avancés vendredi après-midi pour permettre aux élèves de quitter leurs établissements plus tôt. Le retour s'est déroulé à 15 heures en Haute-Corse.Première grosse tempête automnale
Des rafales allant de 120 à 140 km/h sur le Cap Corse et de 100 km/h à l'Ile-Rousse ont été relevés vendredi matin. Sur le relief, les rafales ont avoisiné les 80 à 110km/h.Dans l'après-midi, le vent s'est renforcé nettement sur le nord de l'île, comme le montre cette vidéo pris à Sant Ambroggio, près de Lumio :
Jusqu'à 195km/h
Selon Météociel, des rafales à 195 km/h à Cagnano (Haute-Corse), 164 km/h au Cap Sagro et 149 km/h au Cap Corse ont été relevées dans l'après-midi.En première partie de nuit de vendredi à samedi, le vent a atteint 130 et ponctuellement 150 km/h avant de faiblir en seconde partie de nuit.
La région de Cargèse a fait l'objet de fortes rafales. L'orientation du vent a menacé le port et ses installations, déjà fortement détériorés lors de la tempête Adrian.
Un match de foot annulé
En raison des vents violents balayant la région de Bastia, le match SCB-Sète prévu vendredi soir à 20 heures a été interdit.Suite à un arrêté pris par la préfecture de Haute-Corse, la rencontre a été reportée à une date ultérieure.