La Corse placée en vigilance orange "orage" et "pluie-inondation"

Un épisode méditerranéen est annoncé, ce vendredi 27 novembre en soirée. Météo-France prévoit de forts cumuls de pluie dans la nuit. La Corse est placée en vigilance orange "orage" et "pluie-inondation".
ILLUSTRATION.
ILLUSTRATION. © Alexandre MARCHI/MAXPPP
Les deux départements de Corse sont touchés par un épisode pluvio-orageux "nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée" ce vendredi 27 novembre, indique Météo France.

L'île est ainsi placée en vigilance orange "orage" et "pluie-inondation", indique Météo France.

La Haute-Corse et la Corse-du-Sud sont dans un premier temps concernées par une vigilance jaune "orage" à partir de 9h, et jusqu'à 22h, moment à partir duquel l'alerte évolue à un niveau orange. Celle-ci devrait perdurer jusqu'au samedi soir, au minimum.
Un épisode pluvio-orageux important touche la Corse, ce vendredi.
Un épisode pluvio-orageux important touche la Corse, ce vendredi. © Météo France
L'alerte "pluie-inondation" est lancée dans toute la Corse à partir de 20h et jusqu'au lendemain matin. Une vigilance jaune "avalanches" est également annoncée jusqu'au samedi 28 novembre sur la région.

"Des averses et des orages provenant de la Méditerranée remontent sur l'est de la Corse en cours de journée de vendredi. En première partie de nuit, l'activité se renforce nettement", précise Météo France. "Les intensités pluvieuses sont proches de 30 à 50 mm en peu de temps. Ces averses et orages se produisent principalement sur l'est et le sud de l'île. Ils perdurent toute la journée de samedi. Les cumuls attendus sur l'épisode sont de l'ordre de 50 à 80 mm sur le littoral oriental et en plaine, 100 à 150 mm sur le relief et les contreforts est de l'île, localement 200 à 250 mm voire plus."

La limite pluie-neige se situe à 2000 mètres.

L'épisode pluvio-orageux devrait finalement se résorber dans la nuit du samedi au dimanche.
 

Quel comportement adopter ?

Des phénomènes météorologiques "dangereux sont prévus". Le service de météorologie français appelle à la plus grande vigilance, notamment dans vos déplacements. Plus encore, renchérit la préfecture, "compte tenu de ces conditions météorologiques très défavorables, les conditions de
circulation routière peuvent être rendues difficiles. Ainsi, la plus grande vigilance s’impose sur la route et notamment dans les zones habituellement inondables.
"

La population est invitée à signaler sans délais aux services de secours (18) ou aux forces de l’ordre (17) tout constat d’éboulement ou de débordement de cours d’eau sur les voiries.  Le Préfet de région indique avoir demandé aux maires et à la collectivité de Corse la mise en place de mesures préventives (évacuation d’immeuble en zone inondable, signalisation renforcée sur les routes régulièrement inondées...)
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo inondations