• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Corse : Jérôme Ferrari lauréat du prix Méditerranée pour « À son image »

Ce mercredi 17 avril, le romancier Jérôme Ferrari a remporté le prix Méditerranée pour le livre « À son image ». / © Joel Saget / AFP
Ce mercredi 17 avril, le romancier Jérôme Ferrari a remporté le prix Méditerranée pour le livre « À son image ». / © Joel Saget / AFP

Ce mercredi 17 avril, le romancier Jérôme Ferrari a remporté le prix Méditerranée pour le livre « À son image ». Il a déjà été récompensé du prix littéraire du Monde en septembre dernier pour le même ouvrage en septembre dernier. 

Par A.A / France 3 Corse ViaStella avec AFP

Nouvelle distinction littéraire pour Jérôme Ferrari. Le romancier a remporté le prix Méditerranée, ce mercredi 17 avril, pour le livre « À son image »

 


Ce dernier dresse le portrait d’une photographe corse, Antonia, morte dans un accident de voiture à l’âge de 38 ans. Elle fut : photographe insatisfaite pour la presse locale, compagne d’un nationaliste ombrageux, photographe de guerre en ex-Yougoslavie. 

 
 

L’écume des choses


L’auteur invite cependant à ne pas se laisser abuser par l’écume des choses. « Au cours d'une vie consacrée aux photographies, les plus insoutenables et les plus futiles, des portraits de famille, des conférence de presse clandestines, des attentats, des mariages, la guerre en Yougoslavie, elle s'est constamment sentie renvoyée de l'insignifiance à l'obscénité. Le roman est donc l'histoire de son échec », écrit le romancier obsédé par les images.

Cette année, le prix Méditerranée a aussi récompensé l’écrivain italien Marco Balzano pour son livre « Je reste ici ». En septembre dernier, Jérôme Ferrari a été distingué du prix littéraire du Monde pour le même ouvrage. En 2012, il a été lauréat du Prix Goncourt. 



 

Sur le même sujet

Entretien avec François Charles, président de l'association l'Arcu

Les + Lus