Corse : la saison touristique 2016 en 5 chiffres

Michel Ienco, propriétaire d’un hôtel à Saint-Florent; Guillaume Ciabrini, patron de café à Porto-Vecchio; Marie-Antoinette Maupertuis, Présidente de l'Agence du Tourisme ©France 3 Corse ViaStella

L’Agence de Tourisme de la Corse a fait un point vendredi sur l’activité touristique pour cette année 2016 qui s’est jouée sur une mauvaise avant-saison, un été globalement satisfaisant et une arrière-saison à rallonge, le tout résumé en 5 chiffres.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

122.600

C’est le nombre de sièges proposés par la Suisse pour la Corse, une part en augmentation de 17%, devant la Belgique (120.450), l’Allemagne (108.000). La Grande-Bretagne suit en offrant moitié moins de sièges, 60.800.

L’Italie, principal marché étranger, n’est toujours pas desservie.

50.873

C’est le nombre d’arrivées dans l’île en une seule journée. Le samedi 30 juillet a marqué cette pointe dans la saison touristique. Et c’est encore en juillet 2016 que la barre des 800.000 arrivées a été franchie.

7,3

C’est la progression (en %) des arrivées pour le seul mois de septembre, qui rejoint pratiquement le niveau de juin. L’arrière-saison a été plutôt très bonne et plus tardive en 2016, même si les dépenses des touristes ont semblé plutôt limitées et à la baisse.

2,45

C’est l’augmentation (en %) des nuitées hôtelières mesurées par l’INSEE à fin août, avec un recul en mai de 4 points. La fréquentation dans les gîtes a aussi augmenté de 3%.

Mécaniquement avec plus d’arrivées, c’est donc "le locatif informel", 70% de l’offre estivale, qui a raflé la plus grosse part.

0

C’est la progression estimée par l’Hôtellerie de Plein Air, avec une baisse importante du camping traditionnel "sous la tente" au profit d’un hébergement en bungalows et autres chalets en bois habitable.

Les campings de type village club ainsi que les clubs de vacances indiquent un début tardif de saison mais une saison qui s’est étalée plus tardivement.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité