"Ils veulent nous expulser par la force" : des résidents d'un camping à Aix-en-Provence dénoncent les malversations de la nouvelle direction

A Aix-en-Provence, les résidents du camping Airotel Chantecler dénoncent les pratiques des nouveaux gestionnaires des lieux qu'ils jugent frauduleuses.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Rebecca Martin* vient tout juste de sortir du commissariat de Police. C'est la cinquième plainte qu'elle dépose à l'encontre de la nouvelle direction du camping dans lequel elle réside depuis sept mois. "Il faut que la police intervienne, et vite, sinon il va y avoir un drame !", alerte la résidente. 

Menaces, agressions physiques, vandalisme, dégradations de leurs biens personnels, violations de domicile. Depuis dix jours, le quotidien paisible des résidents du camping Airotel Chantecler à Aix-en-Provence a basculé dans la peur et la colère. 

*le prénom a été modifié

"Ils veulent nous expulser par la force !"

Au sein du camping, Rebecca Martin occupe un mobil-home depuis le mois de mars. "Depuis trois mois, la direction ne veut plus encaisser les loyers des propriétaires et locataires des mobil-home. Les nouveaux gestionnaires ne se déplacent pas, ils font intervenir des roumains pour nous couper l'eau, l'électricité et tout saccager chez nous. Ils veulent nous expulser par la force ! Vendredi dernier, en pleine nuit, j'ai surpris un homme en train de sectionner le tuyau de ma clim réversible. Pour me protéger, et protéger mon mobil-home, j'ai été contrainte d'acheter une batte de base-ball ", raconte la résidente.

Aucune procédure d'expulsion officielle n'aurait été adressée aux résidents. "Ici, tout est fait dans l'illégalité", ajoute Rebecca Martin. Depuis six mois, d'importants travaux d'aménagement et de rénovation ont été engagés par la nouvelle direction sans qu'aucune demande de permis n'ait été déposée en mairie, confirme le directeur de l'urbanisme à la mairie d'Aix-en-Provence. Conséquence, la municipalité a mis en demeure la nouvelle direction de ce camping afin qu'elle se mette en conformité dans les plus brefs délais.

Contactés par téléphone, les nouveaux gestionnaires du camping n'ont pour l'instant pas donné suite à notre demande d'interview.

Un camping en mauvaise santé financière

Placé en redressement judiciaire depuis le mois de janvier, le camping Airotel Chantecler est racheté au printemps dernier par le groupe Lyonnais Huttopia. Le créateur de "campings nature" a atteint 113 millions d'euros de chiffre d’affaires en 2023. 

Alors que l’entreprise comptait 14 sites en 2010, elle en possède désormais 68, majoritairement en France. En dépit de son excellente santé financière, la société Huttopia n'aurait proposé aucune solution de repli aux résidents du camping Airotel Chantecler. "Pour l'instant, la seule solution que nous avons, c'est de faire un référé heure à heure pour bloquer provisoirement cette situation scandaleuse. Ça coûte 2000 euros. On va tous se cotiser pour pouvoir payer cette procédure", explique Rebecca Martin.

Les résidents du camping aixois restent plus que jamais mobilisés. Tous se disent déterminés à engager une action collective auprès du Tribunal judiciaire d'Aix-en-Provence pour disent-ils, "continuer à vivre dans la dignité que nous avions avant".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information