La Corse touchée par un épisode de pollution aux particules fines

Un épisode de pollution aux particules fines touche la Corse et engendre une qualité de l'air "médiocre", en particulier en Corse-du-Sud. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'association Qualitair Corse, chargée de la surveillance de la qualité de l'air sur l'île, indique qu'un flux de Sud apporte ce mardi des particules fines PM10. 

Sur une échelle de 1 (très bon) à 10 (très mauvais), l' indice de la qualité de l'air est de 5 pour la zone de Bastia, "moyen", et de 7 pour la zone d'Ajaccio, "médiocre".
Qualitair Corse préconise d'éviter les écobuages, de limiter les sorties et les efforts physiques. 

La situation reste la même pour la journée de mercredi en Corse-du-Sud tandis qu'elle s'aggraverait en Haute-Corse, avec un indice de 6, "médiocre", selon les prévisions de Qualitair.

Pollution de l'air et Covid19

Selon une étude parue dans la revue Cardiovascular Research en octobre dernier, respirer un air pollué pourrait accroître le risque de mourir du Covid19.

Les scientifiques ont en effet chercher à connaître la part de mortalité due au Covid19 que l'on peut attribuer à une exposition à long terme aux particules fines.

Selon leurs estimations, 15% des décès dans le monde dûs au Covid19 pourraient être attribués à cette pollution. En France, il s'agirait de 18% des décès.

Si aucune relation de cause a effet directe n'a été établie, les scientifiques estiment que la pollution de l'air est "un facteur important" et "aggravant" de la comorbidité.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information