Corse : vigilance jaune « orages-pluie-inondation » et « avalanches»

© Maxime Bianchi / Facebook
© Maxime Bianchi / Facebook

Météo France a placé les deux départements en vigilance jaune « pluie-inondation » et « orages » jusqu'à 12h pour la Corse-du-Sud et 20h pour la Haute-Corse. La dispositif de vigilance jaune « avalanches » a également été déclenché.

Par A.B / France 3 Corse ViaStella

La Corse-du-Sud et la Haute-Corse sont placées en vigilance jaune  « pluie-inondation » et « orage » depuis dimanche soir, indique Météo France.

Le dispositif reste en place jusqu'à 12h, ce lundi, en Corse-du-Sud. En Haute-Corse, la vigilance risque d'inondation est levée à 19h, et la vigilance jaune orages à 16h.

Le dispositif de vigilance jaune « avalanches » a également été déclenché pour les deux départements par le service météorologique. Il est annoncé jusqu'à 16h.

Météo France : la Corse en vigilance jaune orages, inondation et avalanches


Suite aux intempéries, la préfecture de Haute-Corse, le barrage de Sampolo-Trevadine est en état de crue, ce lundi 11 novembre, ce qui occasione un déversement dans le Fium'Orbu. Le préfet invite à la vigilance, notamment pour les habitants des communes de Prunelli, Ghisonnacia, et Lugo Di Naza. 

Jointe par téléphone, la préfecture précise cependant que le débit du barrage se normalise depuis le milieu de matinée. 
 


Précipitations soutenues jusqu'à mardi


Des précipitations soutenues pourront ainsi être observées sur l'île de beauté dès le début de soirée, dimanche, et se poursuivront tout au cours de la nuit. Sur le relief, l'Alta Rocca, ainsi que sur la partie orientale de la Corse-du-Sud, ces averses auront un caractère orageux, qu'elles maintiendront lundi matin, avant de devenir plus intermittentes dans l'après-midi.
 

Dans la nuit du lundi 11 au mardi 12, les précipitations pourraient à nouveau devenir orageuses. La journée sera ensuite plus calme, avant une légère reprise des perturbations.

La limite pluie-neige attendue se situe vers 1750 mètres dimanche en début de soirée, avant de s'élever graduellement, pour culminer à 2100 mètres en première partie de nuit. Les cumuls de pluie pourront atteindre 50 millimètres.

Météo France invite à la prudence dans le cas de pratiques d'activités sensibles au risque météorologique ou a proximité d'un rivage ou d'un cours d'eau. 
 

Sur le même sujet

Les + Lus