En plein marasme, avec sept défaites sur ses huit derniers matches, Bastia, finaliste de la dernière édition, s'est enfoncé un peu plus dans la morosité, éliminé dès son entrée dans la Coupe de la Ligue par Rennes, vainqueur 1 à 0, mardi, en 16e de finale en Corse.
La mauvaise série des Bastiais continue. Sur une série de 7 défaites lors des 8 derniers matchs de Ligue 1, les Corses ont été éliminés mardi soir par le Stade Rennais (1-0). Inefficaces offensivement, les joueurs de Ghislain Printant se sont fait surprendre en début de seconde période par un but de Doucouré (58').
Le fil du match
Bastiais et Rennais se sont procurés très peu d'occasions en première période. Seul Doucouré a réussi à se créer une véritable occasion durant les 45 premières minutes de la rencontre. Sur un bon centre de Zeffane, le Rennais a enchaîné une frappe de droit, bien détournée par le gardien bastiais Jesper Hansen (1').Plus vifs dans le jeu et plus précis techniquement, les Bretons ont eu la possession du ballon sans pour autant arriver à se créer des occasions dangereuses.
Côté bastiais, Danic a été le seul a tenté sa chance en première période mais sa frappe lointaine fut contrée par la défense rennaise (13').
Les maladresses techniques se sont ensuite enchaînées pour les deux formations : passes mal contrôlées, mauvaises relances des gardiens et fautes grossières.
Le Rennais Mendes et le Bastiais Coulibaly ont d'ailleurs écopé d'un carton jaune pour des tacles mal maîtrisés.
Au retour des vestiaires, les Rennais ont tenté de prendre le match à leur compte, avec deux frappes consécutives Danzé (47') et André (48'), mais les deux tentatives n'ont pas trouvé le cadre.
Zeffane a ensuite pris sa chance de loin mais son tir, trop mou, fut facilement capté par Hansen.
Le Bastais Diallo a essayé de créer le danger côté bastiais, mais fut stoppé par la défense rennaise à deux reprises (52', 56').
A force de concéder des occasions, les Corses ont fini par encaisser un but. Sur un centre en retrait, André a trouvé Doucouré complètement seul au point de pénalty, qui n'a eu qu'à ouvrir son pied droit pour tromper Hansen (1-0, 58').
Le score aurait pu être plus lourd si Hansen n'avait pas stoppé la frappe puissante de Boga (67') ou si le but de Zeffane, signalé hors-jeu à tord, avait été accordé à la 74' minute.
Sans solution offensive, et ce malgré les entrées en jeu de Ngando, Maboulou et Ayité, les Bastiais se sont inclinés logiquement face à des Rennais plus dominateurs et ayant la possession du ballon.
Ghislain Printant et ses joueurs devront vite réagir ce samedi face à Caen, pour casser cette série noire et ne pas sombrer en championnat.
Les déclarations des coachs :
Philippe Montanier : "On n'a jamais été inquiété par Bastia. Mais on n'a pas été assez incisif offensivement, c'est ce que j'ai reproché à mes joueurs à la mi-temps".
Ghislain Printant : "C'est désolant d'être éliminé, d'autant plus qu'on a été décevant dans le jeu. C'est regrettable. Je suis extrêmement déçu de la prestation et du résultat. Il va falloir se préparer au mieux pour la rencontre de samedi. A nous d'être capable de rebondir. On devra être beaucoup plus déterminé et agressif".
La feuille de match :
SC Bastia 0 - 0 Stade RennaisButs : Doucouré (58') pour Rennes
Avertissements : Mendes pour Rennes (27') ; Coulibaly (40') et Peybernes (59') pour Bastia
Equipe :
SC Bastia : Hansen (g) - Peybernes, Squillaci, Modesto, Marange - Coulibaly, Mostefa - Danic (Ayité, 78'), Diallo (Maboulou, 71'), Palmieri (Ngando, 62') - Raspentino
Stade Rennais : Diallo (g) - Baal, Armand, Mendes, Danze - André (Fernandes, 81'), Sylla - Zeffane, Doucouré (Quintero, 85'), Grosicki (Moreira, 71') - Boga