Comme chaque année, depuis maintenant 20 ans, Action contre la Faim organise des courses dans toute la France, vendredi 19 mai. Proposées aux établissements scolaires, elles permettent de récolter des fonds pour financer des programmes humanitaires.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Courir pour sensibiliser aux problématiques de la faim dans le monde : c'est l'objectif de la Course contre la faim. Les élèves de primaire, collège et lycée, peuvent proposer à leur établissement scolaire d'organiser ces courses. Ils sont ainsi des milliers à courir pour récolter des fonds pour Action contre la faim.

À Ajaccio, une école primaire a été mise à l’honneur et fera la course le mercredi 17 mai. C'est celle de Mezzana à Sarrola-Carcopino. Près de 300 élèves courront sur le stade de rugby de la commune (lieu-dit de Baléone), à partir de 9h30.

Le vendredi 19 mai, ce sont près de 1.600 élèves qui vont prendre le départ dans tout le département, dont près de 300 au stade Jean Nicoli à Ajaccio.

Des courses se dérouleront également en Haute-Corse, au collège de Lucciana par exemple, également le vendredi 19 mai.

L'ONG fait aussi intervenir un membre pour sensibiliser les élèves participants. "En 20 ans, la Course contre la Faim a mobilisé plus de 2,8 millions d’élèves et a permis de collecter près de 34 millions d’euros", affirme l'organisation dans un communiqué de presse.

L'initiative permet ainsi de financer des programmes partout dans le monde, de l'Afghanistan au Yémen, ou en Centrafrique. Cette année, l'argent récolté ira essentiellement à ceux en Éthiopie.

La région de la Corne de l'Afrique est en effet touchée par une grave sécheresse qui menace de famine 20 millions de personnes dans la région (notamment en Somalie ou au Soudan du Sud). En Éthiopie, "depuis le début de l’année, il n’est tombé que 15 % des pluies attendues" selon Médiapart.

Les établissements participants :
Corse-du-Sud :

  • Collège Giovoni à Ajaccio - au stade Jean Nicoli
  • Ecole de Mezzana - à Sarrolla Carcopino
  • Ecole de Peri à Péri Village - au stade avec Mezana
  • Lycée du Finosello d'Ajaccio - chez eux
  • Ecole Maupassant à Ajaccio - stade Jean Nicoli
  • Ecole du Loreto à Ajaccio - chez eux
  • Ecole Vico à Vico - chez eux
  • Ecole de Mezzavia à Mezzavia - chez eux
  • Ecole de Trova à Trova - chez eux
  • Ecole Forciolli-Conti à Ajaccio - chez eux
  • Ecole de Bastelicaccia - chez eux
Haute-Corse :

  • Collège de Biguglia
  • Collège de Lucciana-Mariana (Lucciana)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information