Covid-19 en Corse : la situation se dégrade encore un peu plus

Publié le
Écrit par Hugo Lauzy
La situation hospitalière face au Covid-19 reste actuellement sous contrôle en Corse en ce qui concerne les nouvelles admissions.
La situation hospitalière face au Covid-19 reste actuellement sous contrôle en Corse en ce qui concerne les nouvelles admissions. © CARLA BERNHARDT / AFP

La circulation du virus s'accélère sur l'île et plus précisément en Haute-Corse où le taux d'incidence a explosé ces derniers jours. Le nombre des hospitalisations reste sous contrôle pour le moment, mais les effets de la cinquième vague notamment en milieu scolaire risquent de monter en puissance ces prochains jours.

Sur le front de la cinquième vague de Covid-19, la Corse continue par ses statistiques d'inquiéter les autorités sanitaires. Dans son bulletin hebdomadaire du mercredi 19 novembre, l'Agence régionale de santé de Corse signale que le taux d'incidence est passé à 217 cas pour 100 000 habitants sur la semaine du 8 au 14 novembre et ne cesse d'augmenter surtout dans le nord de l'île. Des chiffres en hausse de 66% sur la semaine précédente avec 641 cas confirmés sur l'île, soit en moyenne 92 cas quotidiens.

Des indicateurs dans le rouge sur l'ensemble de la région et plus particulièrement pour la Haute-Corse qui détient le taux d'incidence le plus fort de tous les départements français, avec 233 cas sur une semaine, contre 173 pour la Corse-du-Sud.

Le taux de positivité s'accroît lui aussi dans la région avec 4,6% de personnes positives pour 100 personnes dépistées, soit une progression de 1,6% par rapport à la semaine dernière. Une reprise de la circulation virale qui touche l'ensemble des classes d'âge dont celles des jeunes, à savoir les 15-19 ans et les 20-39 ans.

Légère baisse des admissions hospitalières contre augmentation constante des cas en milieu scolaire

Les effets de la cinquième vague ne se sont pour le moment pas répercutés sur les services hospitaliers d'Ajaccio et Bastia. Ces derniers enregistrent d'ailleurs "un nombre de nouvelles admissions en hospitalisation et en en réanimation légèrement en baisse par rapport à la semaine précédente" avec 11 nouvelles admissions contre 14 par rapport à la semaine dernière. 

En revanche, "86% des patients hospitalisés en réanimation, soins intensifs ou soins critiques ne sont pas vaccinés ou n'ont pas un schéma complet", explique l'ARS. La couverture vaccinale pour la Corse est actuellement de 71,2% pour la population générale avec 648 premières doses et 6 027 doses de rappel, dans la semaine du 8 au 14 novembre. À noter que 4 décès sont à déplorer sur cette même période, ce qui porte à 244 le nombre de morts en milieu hospitalier sur la Corse depuis le début de l'épidémie.

En milieu scolaire, l'académie de Corse a communiqué ce vendredi 19 novembre des chiffres marquant une hausse constante des cas de Covid-19. À l'heure actuelle, elle confirme la fermeture de 29 classes sur 2 257 en Corse. Sur les 47 890 élèves de l'îles, 133 ont été déclarés comme cas de Covid confirmés. Au niveau du personnel, 3 personnes sur les 4 660 comptabilisés dans la région ont été déclarées positives. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.