Si les taux de positivité et d'incidence à la Covid-19 sont en Corse en deçà des moyennes nationales, dans les hôpitaux insulaires, l'inquiétude monte : les services hospitaliers sont à la limite de leur capacité, et le moral des personnels est au plus bas.
Plus de sept mois après le recensement de premiers cas en Corse, l’épidémie de Covid-19 continue de progresser sur l’île.
Ainsi, le 7 octobre – date des dernières données mises à disposition par Santé publique France sur sa base de données GEODES -, 51 personnes ont été testées positives (33 en Haute-Corse et 18 en Corse-du-Sud), sur un total de 741 tests PCR réalisés (394 en Haute-Corse, 347 en Corse-du-Sud).
La veille, le 6 octobre, 48 personnes ont été testées positives (16 en Haute-Corse, 32 en Corse-du-Sud, pour 706 dépistages menés).
Un nombre important de personnes hospitalisées
Le 10 octobre, 29 personnes étaient hospitalisées pour Covid-19 en Corse (18 en Haute-Corse et 11 en Corse-du-Sud). Parmi celles-ci, 7 patients étaient placés en réanimation.68 décès liés à la Covid-19 ont été recensés, au 4 octobre, dans les hôpitaux insulaires : 52 au centre hospitalier d’Ajaccio, et 16 à l’hôpital de Bastia.Difficile en revanche de dresser un bilan précis sur la situation sanitaire dans les établissement médico-sociaux insulaires. Depuis le 14 septembre, l'Agence régionale de santé de Corse ne produit ainsi plus de compte-rendus quotidiens.
Le point épidémiologique du 2 septembre de Santé publique France indique cependant qu'à cette date, 13 décès en Ehpad avaient été enregistrés en Corse.
Un nombre qui porterait à minima le nombre de décès liés à la Covid-19 en Corse à 81 depuis le début de l'épidémie.
Taux de positivité et d'incidence en hausse
Les taux de positivité - c'est-à-dire le nombre de personnes positives au nouveau coronavirus sur l'ensemble des personnes testées -, est en hausse sur les derniers jours. Le 7 octobre, il était ainsi de 6,9%. La veille, le 6 octobre, il était de 6,8%.Soit le double des taux recensés la semaine précédente : du 28 septembre au 4 octobre (semaine glissante 40 ou S40), il était de 3,4%.
Le taux d’incidence régional semble également repartir à la hausse. Pour rappel, le taux d’incidence est le nombre de cas positifs détectés pour 100.000 habitants.
Ainsi, le 6 octobre, et selon la carte d’indicateurs Covid-19 du gouvernement, celui-ci était de 53,4 pour 100.000 en Corse (59,7,5 en Corse-du-Sud et 47,2 en Haute-Corse).En faisant la moyenne du 1er au 6 octobre, et toujours selon cette carte, ce taux d’incidence sur la semaine glissante serait de 43,8 pour 100.000.
Une discordance des chiffres entre les bases de données du gouvernement, pourtant toutes deux alimentées par Santé publique France, qui ne facilite pas la lecture de la crise sanitaire pour le grand public comme pour les professionnels de santé.
Dans les deux cas, et quelle que soit la base de données retenues, c’est moins que le taux moyen d'incidence national, de 148,4 pour 100.000 habitants.
Mais c'est plus que la semaine précédente en Corse : du 28 septembre au 4 octobre (S40), il était de 42,2 pour 100.000.
Les données du 7 au 11 octobre ne sont pour l'heure pas encore disponibles.
Il faudra attendre le prochain point épidémiologique de Santé publique France – publié chaque mercredi pour la semaine précédente - pour savoir si, sur la semaine du 5 au 11 octobre, le taux d’incidence est repassé au-dessus de 50 [seuil d'alerte, ndlr] pour l’ensemble de la Corse.
Inquiétude des personnels soignants
Au-delà de cette multitude de chiffres et de taux souvent difficiles à déchiffrer et mettre en perspective, pointe une réalité plus tangible : dans les hôpitaux, l'inquiétude monte.Plusieurs soignants, épuisés, témoignent ainsi craindre une hausse importante du nombre d'hospitalisations avec les vacances de la Toussaint, propices aux visites familiales.
Au risque, notamment, de contaminer les grands-parents, public le plus à risque de développer des formes graves de la maladie.