Corse : lits de réanimation, lits Covid, le point sur la capacité d'accueil des hôpitaux

La situation se tend, et les autorités alertent sur l'augmentation des cas Covid. Alors que des mesures sont prises, chaque jour, pour freiner le virus, voici le point sur la capacité hospitalière en Corse pour recevoir les malades.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avant l'apparition de la Covid-19, et sa propagation dans le monde entier, la Corse comptait, en tout et pour tout, 18 lits de réanimation. Dix à Ajaccio et huit à Bastia. 

Pas vraiment suffisant pour accueillir les personnes positives qui nécessitaient des soins lourds.

On se souvient, le 22 mars dernier, de la spectaculaire évacuation de 12 malades insulaires vers Marseille, à bord du porte-hélicoptère de la marine nationale, le Tonnerre.

Après le déconfinement, le gouvernement a promis que, si une deuxième vague arrivait, le personnel de santé serait en mesure de faire face à l'afflux de malades. 

20 lits de plus en réanimation

Au 5 octobre 2020, les hôpitaux insulaires proposent 38 lits à même de pouvoir accueillir des patients atteints de la Covid. Soit vingt lits de plus qu'au mois de janvier dernier. 

Ils se répartissent ainsi :
  • 23 lits au centre hospitalier d'Ajaccio (13 de réanimation et 10 dédiés aux malades Covid)
  • 15 lits au centre hospitalier de Bastia (12 de réanimation et 3 dédiés aux malades Covid)
 En cas de situation extrême, l'île pourrait mobiliser 60 lits, indique l'Agence régional de santé, mais ces 22 lits supplémentaires impliqueraient un report total des autres activités de soins.

Il faudra donc faire avec ces moyens, des moyens réduits, qui expliquent la prudence extrême des autorités, et les mesures sanitaires plus sévères. 

Histoire de ne pas se retrouver face à une saturation des services
Pour autant, certains, à l'image de l'urgentiste Laurent Carlini , pensent que des enseignements ont été tirés de la première vague.

"Les connaissances sont plus poussées qu'au mois de mars, on connaît mieux la pathologie, on ajuste les traitements, et on arrive à limiter le passage en réanimation. Les malades, de leur côté, connaissent également mieux la maladie. Et puis il y a les mesures barrières, qui ont été adoptées par bon nombre de gens".

Beaucoup d'hospitalisations, peu de réa

Les chiffres de l'ARS, l'Agence Régionale de la Santé, semblent aller dans ce sens. 

Au mois de septembre, si le nombre de personnes hospitalisées en Haute-Corse et en Corse du Sud a augmenté, le nombre de patients en réanimation, lui, reste faible.
Il n'a pas dépassé quatre patients admis dans ce service, dans le sud comme dans le nord de l'île. 

Le 4 octobre, on comptait quatre personnes en réanimation à Bastia, et trois à Ajaccio. 

Taux d'incidence en baisse

Au moins aussi rassurant, en une semaine, du 18 au 25 septembre (derniers chiffres publiés par l'ARS), le taux d'incidence a baissé dans les deux départements.

Le taux d'incidence rapporte le nombre de nouveaux cas d'une pathologie au nombre d'habitants. C'est l'un des critères les plus importants pour évaluer la vitesse de propagation d'une épidémie. 
En Haute-Corse, il reste stable, entre 35 et 40. En Corse-du-Sud, en revanche, il a chuté de manière spectaculaire. De 84,3 à 40, ce 5 octobre, sur les sept derniers jours. 

66 morts depuis le début de l'épidémie

Néanmoins, il convient, plus que jamais, de rester vigilants. La Corse, depuis le 1er mars dernier, a enregistré 66 morts causées par la Covid-19.

La Corse-du-Sud concentre à elle seule la plupart des victimes. 50 personnes sont mortes de la Covid dans ce département. 

(Re)voir l'émission spéciale, consacrée à l'épidémie de Covid en Corse.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité