Ajaccio : 12 patients atteints du Coronavirus évacués à bord du Tonnerre

Le porte-hélicoptères de la marine nationale, le Tonnerre, est arrivé au port d'Ajaccio le dimanche 22 mars. / © JCC / FTVIASTELLA
Le porte-hélicoptères de la marine nationale, le Tonnerre, est arrivé au port d'Ajaccio le dimanche 22 mars. / © JCC / FTVIASTELLA

Le Tonnerre, porte-hélicoptères de la marine nationale, est arrivé dans le port d’Ajaccio ce dimanche 22 mars. Il doit évacuer 12 personnes atteintes du Covid-19 vers Marseille. 

Par Audrey Altimare

Il est 7 heures quand le Tonnerre accoste dans le port d’Ajaccio. La mission de ce navire de la marine nationale est d’évacuer 12 patients atteints du Coronavirus à Ajaccio vers Marseille. 

Six étaient pris en charge au sein du service de réanimation de l’hôpital d’Ajaccio, les six autres étaient sous assistance. À leur arrivée à Marseille, ils seront accueillis dans quatre établissements. 


Arrivée du Tonnerre:

L'acte ve permettre de désengorger complètement le service de réanimation de l’hôpital d’Ajaccio. « C’est un moment important, qui exprime la solidarité nationale et qui exprime aussi que l’heure est grave. Je souhaiterais passer aux Ajacciens, on met tous les moyens en œuvre, à eux maintenant de respecter les consignes, c’est complémentaire et on en a absolument besoin. », a déclaré le préfet de Corse Franck Robine à l’arrivée du bateau. Les premières ambulances, transportant des malades, sont arrivées sur le quai vers 11 heures. Six rotations de deux véhicules ont été organisées par les autorités. 
 

26 lits en réanimation la semaine prochaine


Au centre hospitalier d'Ajaccio, il faut se réorganiser. « L’objectif et d’être en capacité d’accueillir les cas les plus graves dans les jours à venir et d’augmenter les places disponibles en réanimation. Actuellement, 15 lits étaient disponibles, 13 occupés, la semaine prochaine le service sera doté de 26 lits », précise Marie-Hélène Lecenne, directrice générale de l’agence régionale de santé de Corse. 

Pour accueillir les 12 patients ajacciens, le navire Tonnerre a été complètement transformé afin de pouvoir accueillir les malades. « Le système de ventilation de l’appareil a été modifié pour mettre l’hôpital [au sein du Tonnerre] en dépression et faire en sorte que l’air soit rejeté vers l’extérieur sans passer par le reste du bâtiment », détaille le capitaine de vaisseau, commandant du porte-amphibies Tonnerre, Arnaud Tranchant. Une première. De plus, sa capacité théorique de 69 lits a été spécialement adaptée pour prendre en charge 15 patients atteints du Covid-19 .
 

Le Tonnerre en images



L'embarcation a appareillé à Ajaccio à 14 heures, pour une arrivée à Marseille dans la soirée. Selon les autorités, de nouvelles rotations du Tonnerre pourraient être envisagées. Le navire, qui dispose à son bord de deux blocs opératoires, est parti de Toulon, samedi, à 20 heures.

Selon le dernier bilan du 21 mars, la Corse compte 173 cas confirmés de Coronavirus et 7 décès. 


 

Sur le même sujet

Les + Lus