Le confinement oblige les transports maritimes, aériens et ferroviaires à s’adapter. Mais le maintien d’une partie de l’activité économique permettra aux transporteurs d’être moins impactés que lors du premier confinement en mars.
Que les touristes se rassurent. Le confinement ne bouleverse pas tout, et chacun pourra terminer ses vacances dans la sérénité en rentrant sans problème. Le président de la République Emmanuel Macron l’a annoncé : une tolérance sera accordée pour le retour des vacances de la Toussaint.
À l’aéroport de Bastia-Poretta, tous les vols sont maintenus dans un premier temps. "Notre programme de vols est maintenu jusqu’au mardi 3 novembre inclus, a ainsi rassuré la compagnie aérienne Air Corsica. Une nouvelle communication sera diffusée prochainement pour le déroulement des vols du mois de novembre."
Ce samedi 31 octobre, Air Corsica a précisé les démarches à suivre pour personnes ayant pris un vol entre le 30 octobre et le 1er décembre.
La compagnie propose soit un remboursement intégral, soit la modification du billet retour par téléphone. Si le billet a été acheté en agence de voyage, Air Corsica indique qu'il faut prendre contact avec le point de vente.ℹ 1/3 Si vous voyagez entre le 30 octobre et le 1er décembre 2020, Air Corsica vous propose deux options :
— Air Corsica (@aircorsica) October 31, 2020
-1 / Le remboursement intégral de vos billets d’avion (hors frais d’émission non remboursables) en faisant votre demande sur le site dédié (https://t.co/OA6gF0cGN5). pic.twitter.com/ChOQj6m7zo
Au moins une desserte quotidienne vers Nice, Marseille et Paris en avion
La suite est plus incertaine, même si l’Office des Transports de la Corse (OTC) assure qu’il y aura au moins une desserte quotidienne vers Nice, Marseille et Paris.Vanina Borromei, présidente de l’OTC : "Il y aura peut-être un bémol le dimanche et le week-end s’il n’y avait pas de demande, mais notre objectif c’est que la desserte puisse se faire, surtout s’il y a un besoin sanitaire sur l’aérien, et qu’une personne puisse se déplacer si elle en a besoin. C’est notre priorité absolue, et nous avons les moyens de le mettre en œuvre aujourd’hui."
Le transport maritime continuera aussi. Le maintien de l’activité économique aura "un impact sur le maintien des traversées, le planning des traversées est maintenu de manière normale sur l’ensemble de nos destinations", explique Pasquine Albertini, directrice de la communication de Corsica Linea.Le planning des traversées est maintenu de manière normale sur l’ensemble de nos destinations.
L’activité de la compagnie maritime n’aura donc rien à voir avec le premier confinement de mars, où Corsica Linea desservait seulement les ports d’Ajaccio et Bastia du lundi au vendredi.
Puisque l’activité économique n’aura rien à voir avec le premier confinement, certains travailleurs continueront de prendre le train pour se rendre à Ajaccio et Bastia notamment.
Plus de wagons dans les trains
Les chemins de fer de Corse proposeront des voyages dans des trains avec plus de wagons. Pour la distanciation sociale, forcément.Jacques Chibaudel, directeur adjoint des Chemins de fer de la Corse, explique que le ferroviaire se concentrera principalement sur le péri-urbain. Et que l’offre à destination des lycéens n’allait pas être réduite, "pour que les lycéens puissent rentrer chez eux à la fin des cours et ne pas errer dans les villes". Une manière de participer à l'effort collectif en ces temps bouleversés.