Covid : oui, un billet d'avion depuis la Corse pour Marseille après 21h vaudra bien dérogation au couvre-feu

C'est l'une des questions qui se posent sur les limites du couvre-feu imposé à Marseille dans le cadre des nouvelles mesures pour lutter contre l'épidémie de Covid. Pas d'attestation de déplacement dérogatoire, mais l'obligation de présenter son billet d'avion en cas de contrôle.

Illustration. L'aéroport international de Bastia Poretta.
Illustration. L'aéroport international de Bastia Poretta. © Christian Giugliano / FTV
Vous avez prévu un déplacement entre les aéroports de Bastia ou Ajaccio pour Marseille et votre billet prévoit une arrivée après 21h, ou que votre vol décolle après 22h ?

Les mesures restrictives liées au couvre-feu ne s'appliqueront pas pour vous, dès lors que que vous serez en capacité de présenter un justificatif de voyage ou votre billet d'avion.  

De quoi rassurer les passagers des vols au départ de Bastia et Ajaccio, qui se pose à 21h et 21h15 à Marseille. Tout comme les passagers qui souhaitent décoller pour l'île avec les derniers vols de 22h.

Pas de restrictions de transport pendant les vacances

"Si vous avez un avion après 21h, si vous êtes muni de votre billet, de votre justificatif de transport, vous pourrez aller le prendre et ça vaudra dérogation au couvre-feu", a ainsi indiqué jeudi le Premier ministre, Jean Castex, lors d'une conférence de presse au cours de laquelle il a détaillé les modalités des nouvelles mesures pour lutter contre l'épidémie.

Le président Emmanuel Macron avait assuré mercredi soir qu'il n'y aurait ni restrictions de transport lors du couvre-feu ni limites de déplacements entre les régions, et que les nouvelles mesures n'empêcheraient pas les gens de partir en vacances de la Toussaint.

Test Covid recommandé une fois posé en Corse

Et alors que les vacances scolaires débutent vendredi soir, l’Agence Régionale de Santé de Corse recommande la réalisation d’un test RT-PCR de dépistage de la Covid-19 pour les passagers en provenance du continent. 

Cela vaut pour la période du 15 octobre au 15 novembre. Un flyer d’information sera remis aux passagers pour les modalités de prise de rendez-vous dans le hall d’arrivée des aéroports de Bastia et Ajaccio, précise la compagnie régionale Air Corsica dans un tweet. Les taux d'incidence et de positivité à la Covid-19 ont augmenté en Corse, comme le nombre de personnes hospitalisées. 

Le dernier bilan de Santé Publique France classe la Corse en vulnérabilité élevée et en zone de circulation du Covid-19.

Selon la base de données du gouvernement GEODES, sur la semaine du 5 au 11 octobre, le taux d'incidence en Corse est passée à 88 cas pour 100.000 habitants, contre 42 cas une semaine plus tôt. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports coronavirus/covid-19 santé société transports aériens économie