Si dans l'île la situation est plus rassurante que sur le continent, le Covid19 continue d'inquiéter. Les patients atteints d'une forme grave du virus augmentent, faisant craindre un "débordement du système hospitalier". De nouvelles mesures ont été prises par la préfecture de Corse.
Si la Corse n'est pas concernée par les mesures de confinement annoncées par le Premier ministre, jeudi, la situation sanitaire insulaire préoccupe.
Malgré un taux d'incidence de l'épidémie de Covid19 en diminution au niveau régional, l'agence régionale de santé (ARS) de Corse observe son augmentation en Corse-du-Sud tout comme le taux de positivité des personnes de plus de 65 ans. "Nous faisons à nouveau face à des cas très graves. Actuellement, sept personnes sont intubées ventilées dans les hôpitaux de l'île et les durées moyennes de séjours sont plus longues. Nous sommes à quelques semaines d'un éventuel débordement du système hospitalier", alerte Marie-Hélène Lecenne, directrice de l'ARS de Corse.
Un débordement qui entrainerait la déprogrammation des opérations pour toutes les autres pathologies hors Covid19 et qui freinerait dans le même temps la vaccination. "D'autant plus que celle des personnes les plus vulnérables n'est pas encore terminée", complète Marie-Hélène Lecenne.
Interdiction d'installer du mobilier devant les bars et restaurants
Par conséquent, afin de limiter la propagation du virus, la préfecture de Corse a pris un arrêté interdisant aux bars, restaurants, boulangeries et snacks d'Ajaccio et de Bastia de disposer du mobilier sur le domaine public. "Le but est d'éviter les regroupements autour de ces points de vente. Cette mesure pourrait être étendue à d'autres territoires dans les semaines à venir", précise Michel Tournaire, coordonnateur pour la sécurité en Corse.
#Covid-19 : mesures complémentaires en #Corse (déplacements inter-régions, port du masque...) - L'Internet des services de l'Etat en Corse https://t.co/ULAZC2tpBL
— Préfet de Corse, préfet de Corse-du-Sud (@Prefet2A) March 19, 2021
Le dispositif est accompagné d'une extension de l'obligation du port du masque à Petreto-Bicchisano. Cette mesure concerne déjà les villes d'Ajaccio, Porto-Vecchio, Sartène, la zone de Baleone, Porticcio ainsi qu'à Bastelicaccia, Propriano et Olmeto. "Les contrôles seront renforcés à partir de ce week-end", complète Michel Tournaire.
Pour rappel en cas de non-respect du port du masque, les contrevenants s'exposent à une amende de 135 euros et jusqu'à 3.750 euros en cas de récidives.
Le couvre-feu repoussé à 19 heures
À la suite des dernières annonces de Jean Castex, les déplacements inter-régionaux entre la Corse et les zones confinées – notamment Paris et les Alpes-Maritimes- sont interdits, hors motifs impérieux familiaux, médicaux ou professionnels. Les contrôles seront également renforcés pour les liaisons aériennes et maritimes concernées.
Comme pour l'ensemble du territoire national, en Corse, le couvre-feu est repoussé à 19 heures à compter du samedi 20 mars.
Selon le dernier bilan de l'agence régionale de santé, publié ce vendredi, 65 personnes sont toujours hospitalisées pour le Covid19 dans les deux hôpitaux publics de Corse. 13 d'entre eux sont admis en réanimation et soins intensifs. Depuis le début de l'épidémie, 184 personnes sont décédées des suites du Covid19 dans l'île.