Récession, permis de construire en chute libre, commandes publiques en berne: les raisons ne manquent pas pour expliquer la morosité du secteur des bâtiments et travaux publics (BTP). Tour d'horizon d'un secteur en plein malaise.
Bulle immobilière, la fin de l'Eldorado insulaire ?
Après des années de croissance, le BTP emploie en Corse 11.213 salariés (2014). Ce n'est pas moins de 16% de l'emploi privé.Mais certains entrepreneurs considèrent que la bulle immobilière touche à sa fin et que le temps des vaches maigres arrive. Responsables patronaux et professionnels du BTP adoptent depuis quelques mois un discours alarmiste: la crise s'installe et son impact sur l'économie insulaire et l'emploi sera considérable.
"Au jour d'aujourd'hui les carnets de commande d'entreprises de bâtiments et de travaux publics sont exsangues", selon Jean-Jacques Vendasi, responsable de la société éponyme, l'une des plus grosses structures BTP de Corse.
Face aux difficultés d'un secteur "touché dans sa totalité", l'entrepreneur reconnaît que pour maintenir son activité, il est désormais "obligé de pénaliser l'artisan", en soumissionnant à des marchés de moindres importances.
600 emplois disparus en un an
Et malgré tout, Jean-Jacques Vendasi annonce même la fermeture de son agence d'Ajaccio. Quarante-cinq employés à recaser dans son groupe ou à mettre au chômage partiel.L'entrepreneur décrit encore un "désert" en terme de commandes publiques pour 2015. Et c'est sans doute l'un des facteurs les plus aggravants de cette crise, les dépenses des collectivités. Sur l'ensemble de la Corse, elles sont en baisse de 10%.
Chute des dotations, retards des chantiers, pour Dominique Antoniotti, président de la Fédération BTP 2B, la situation est préoccupante pour "beaucoup d'entreprises défaillantes", citant pour exemple le bilan d'une semaine d'audience au tribunal de commerce: "Quinze emplois détruits sur cinq entreprises".
En Haute-Corse sur les 6.000 emplois de la fédération du BTP, 600 ont ainsi disparus en un an.
"Le BTP en plein malaise", un dossier préparé et réalisé par Anne-Marie Leccia et Philippe Villaret.
Jean-Jacques Vendasi, entrepreneur SNC Vendasi; Marie-Pierre Brandizi, chef d'entreprise "E Mure"; Dominique Antoniotti, président de la Fédération BTP 2B. EQUIPE: Anne-Marie Leccia, Philippe Villaret, Jean-Michel Bernardini, Joseph Ienco, André Carlotti