Françoise Vesperini, en charge de la politique touristique à la Communauté d'agglomération de Bastia, a fait le bilan de la politique touristique du territoire sur l'année 2015 samedi. Le nombre de personnes accueillies a augmenté de 4% par rapport à 2013.
Le bilan 2015 de la politique touristique sur le territoire de la Communauté d'agglomération de Bastia montre une augmentation du nombre de personnes accueillies de 4% par rapport à 2013.
"Cela donne un indicateur important sur la réussite des campagnes promotionnelles menées sur l'arrière-saison, avec une hausse de 6% de la fréquentation de septembre à novembre" indique Françoise Vesperini, en charge de la politique touristique à la CAB.
La fréquentation du site internet de l'office de tourisme et des réseaux sociaux est également en hausse, ce qui montre l'importance du digital dans le tourisme.
Pour l'année 2016, plusieurs offres et événements seront reconduits et développés a indiqué Françoise Vesperini comme les vélos à assistance électrique, la fête de la langue Corse, la Master class de chant lyrique ou Creazione, le salon de la mode et du design.
"Creazione est incontestablement le défi le plus audacieux. L'objectif est d'en faire un événement incontournable. Il sera inscrit dans le cadre d'un programme européen pour 2016 en partenariat avec l'Italie et la région PACA. La nouvelle édition est prévue du 26 au 29 mai au palais des gouverneurs" explique Françoise Vesperini.
Partenariat et marque de territoire, objectifs du pôle touristique du pays bastiais
Le pôle touristique du pays bastiais, qui regroupe la CAB, la communauté de communes du Cap Corse et celle du Nebbiu a mis en place un plan d'action pour développer le tourisme en 2016.Avec un budget de 120 000 euros, financé à 70% par la Collectivité territoriale de Corse, il mise sur la création d'une marque de territoire et d'une identité visuelle, la mise en tourisme des tours, avec la participation des étudiants de la filière tourisme de la fac de Corte ainsi que la création de nouveaux produits touristiques comme des circuits oenologiques ou de randonnées.