Plus de 10 mois après l’arrivée de la nouvelle majorité à l’Assemblée de Corse, des annonces ont été faites sur la culture : une rallonge de 2 millions d’euros devrait être votée cette semaine et des assises de la culture sous forme d'ateliers se tiendront dans les microrégions.
Trois fois moins
Pour sa première conférence de presse sur la culture Josepha Giacometti, conseillère exécutive en charge de la culture, n'a que des mesures en demi-teinte à annoncer. Le budget primitif voté au printemps avait validé une enveloppe de moins de 12 millions d'euros, équivalente à celle de la mandature de Paul Giacobbi. C'est toujours trois fois moins que le budget de 2010.Une rallonge de deux millions est proposées pour le budget supplémentaire débattu cette semaine mais surtout la réflexion est ouverte sur d'autres recettes.
Rallonge
« Nous avons actuellement à l’étude un pôle mécénat, une plateforme de crowdfunding, d’autres financements comme la mobilisations de fonds d’amorçage et la mobilisation de fonds européens », explique Josepha Giacometti.Mécénat, crowdfunding...Une manière de dire que la culture doit s'habituer à la diète des finances publiques instaurée depuis 2012. Les plus optimistes des acteurs culturels y voient une simple étape contrainte après des années très difficiles
Mais si certaines scènes et associations conventionnés de l'île ont été rassurées par des subventions de rattrapage, ce n'est pas le cas de toutes : «J’attends de savoir où on va, ce qui va être fait, ce que les associations culturelles qui sont à bout de souffle vont recevoir comme soutien et comme aide de la Collectivité territoriale. C’est par la culture qu’ils ont gagné ces élections, par la langue, par ce travail qui a été fait depuis plus de 40 ans», estime Rinatu Coti, président de "Filu d'amparera", une association de musique, édition et chants en langue Corse.
Des incertitudes fortes, peut-être compensées par l'autre annonce de Josepha Giacometti : les assises de la culture tant promises par la précédente se tiendront pendant le mois de novembre sous formes d’ateliers dans les microrégions.