"Cyberfatale" : une BD sur le monde de la cyberdéfense

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Corse ViaStella

"Cyberfatale" est la BD à lire pour connaître le monde secret de la cyberdéfense française. Au coeur du projet, Isabelle Valentini, chargée de la Stratégie de la Cyberdéfense, est venue présenter l'oeuvre à la médiathèque Barberine Duriani de Bastia, ce mardi.

"Cyberfatale" est LA Bande-Dessinée sur le monde secret, mais réel, de la cyberdéfense, la quatrième armée de France.



Au coeur du projet de cette BD, une femme, une civile, d'origine Corse : Isabelle Valentini, membre de l'Etat Major, chargée de la Stratégie de la Cyberdéfense qui joue son propre rôle dans l'oeuvre. Elle s’était déjà révélée à sa hiérarchie, pour avoir le droit de participer à l’aventure, désormais elle se dévoile au grand public. « J’avais envie de raconter une histoire, notre histoire avec mon amiral et la jeune juriste. Les gens ordinaires qui font des choses extraordinaires pour leur pays, dans l’ombre. »

 


Isabelle Valentini ne révèle aucun secret défense dans cette BD mais elle lève le voile sur la guerre menée sur la toile contre les réseaux terroristes ou les cyberattaques portées par des personnes, des sociétés, des Etats. Comme ce fut le cas de la Russie sous François Hollande.



"Cet humour désamorce les réactions négatives, séduit"

 

Une histoire passionnante et une opération de communication pour les cybers combattants. Un portrait rendu possible par une arme, l’humour.



« On peut tout dire du moment qu’on est drôle. L’humour protège et donne une grande liberté.  Cela nous a aidé, notamment Isabelle Valentini qui est toujours en train de travailler à l’armée car cette humour désamorce les réactions négatives, séduit » explique Julie Birmant, scénariste et co-auteur de "Cyberfatale".

 




Un tome 2 est déjà en préparation. Les théâtres d’action seront cette fois l’Etiopie, la Corée du Nord et peut être, un détour par la Corse…

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité