Le cynips continue de ravager les châtaigniers corses

Le cynips continue de ravager les châtaigniers corses
Intervenants : Jacques Laurent, castanéiculteur // Denis Moretti, président du foyer rural de Bocognano // Jacques Laurent, castanéiculteur - Dominique Moret et Marion Fiamma

La récolte de châtaignes a débuté en Corse mais les récoltes s’annoncent mauvaises : le cynips, un parasite, continue de ravager les arbres malgré le lâcher d’une guêpe censé le contrer et les conditions météorologiques n’aident pas.

Par France 3 Corse ViaStella

Parasite

Cette année encore, la récolte de châtaignes s’annonce mauvaise. Le cynips, un parasite particulièrement destructeur s’attaque aux bourgeons des châtaigniers, les empêchant de faire leurs fleurs et, par suite, leurs fruits.

Sur une parcelle de Tavera (Corse-du-Sud), Jacques Laurent, castanéiculteur témoigne : « Cette parcelle produisait deux tonnes avant l’arrivée du cynips. L’année j’ai récolté 300 kg et cette année, je ne sais pas si je vais un peu ramasser, si je vais sortir 100 kg. »

Torymus

La Gravona est particulièrement touchée. Pour a Fiera di a castagna début décembre, seuls deux producteurs seulement ont répondu à l'invitation à ce jour. La profession attend beaucoup du torymus, une guêpe qui attaque le cynips. Le foyer rural de Bocognano s'est rendu dernièrement à Venasca, en Italie, qui a déjà obtenu de très bon résultats avec cet insecte :  « Ils ont eu le cynips il y a cinq ans, ils ont fait comme nous le lâcher de torymus et ils sont à 80 % de leur production antérieure en 5 ans. », Denis Moretti, président du foyer rural de Bocognano.

L'exemple italien

Dans deux ans ou trois ans, la situation pourrait revenir à la normale en Corse. En attendant, l'impact est fort, d'autant que les châtaigniers servent également pour l'apiculture. Jacques Laurent n’a pas seulement perdu des châtaignes,  il connaît une baisse de 50 % de sa production de miel.

Sur l'île, seule la région d'Evisa / Marignana est peu touchée. L’arrivée du cynips y a été plus tardive.

Sur le même sujet

Les + Lus