C’est un sujet peu abordé mais bien réel. Deux conférences ont été organisées sur la qualité de l’air intérieur à Ajaccio et à Bastia pour faire le tour de la question et donner quelques conseils pour l’améliorer.
Nous polluons dans nos domiciles à cause de toutes sortes de produits. Peintures, nettoyants ménagers, parfums d’ambiance… des produits que nous utilisons régulièrement mais qui, sans le savoir, polluent l’air que nous respirons quotidiennement.
La Mutualité Française de Corse a tenu une première conférence sur la qualité de l’air intérieur à Bastia, mardi 17 mai, une deuxième aura lieu à Ajaccio, jeudi 19 mai.
Des conférences animées par Dr Jean Lefevre, porte parole de l’Association Santé Environnement France (ASEF), qui a pour objectif que "chacun puisse repartir chez lui avec des idées pour améliorer l'air intérieur en fonction de son mode de vie et de ses contraintes personnelles".
Identifier les sources de pollution
Climatisation, rénovation du sol, cheminée, aération… de nombreux éléments présents dans nos domiciles sont sources de pollution. Pour améliorer la qualité de l’air intérieur, il y a trois conseils principaux à suivre : aérer, ventiler et identifier les sources de pollution pour y remédier.
Il est nécessaire d’aérer son intérieur 10 minutes par jour, été comme hiver, en ouvrant les fenêtres. Mais cela ne permet que de diluer la pollution, pas de la faire disparaître. La ventilation également n'est pas efficace à 100% mais réduit l'impact des polluants, en disposant d'entrées d’air pur et de sorties d’air pollué comme des bouches ou des grilles d’aération.
Pour agir sur les sources de pollution dans nos domiciles, il faut les identifier : le tabac, le monoxyde de carbone produit par des appareils à combustion, l’humidité ou encore les produits de bricolage...
Prochaine conférence sur la qualité de l’air intérieur
AjaccioJeudi 19 mai 2016 à 17h30 à l’hôtel Best Western Amirauté
Entrée libre et gratuite