De la poubelle au compost, suivez la transformation des fermentescibles de vos déchets

Publié le

En 2024, tous les Corses devront avoir à disposition un moyen de séparer les fermentescibles de leurs ordures ménagères. L'objectif est encore loin, mais des initiatives existent.

À Ajaccio, 6.000 tonnes de branches et de feuilles sont broyées par an. Livrées depuis les bacs des déchetteries ou directement des professionnels, elles vont être transformées en compost. 

À cette période de l'année, une fois par semaine, la collecte de la communauté d'agglomération du pays ajaccien (Capa) prend la direction de Cargèse. Ce jour-là, 10 tonnes de fermentescibles, de restes alimentaires sont livrées. 

durée de la vidéo : 00h02mn05s
De la poubelle au compost, suivez la transformation des fermentescibles de vos déchets ©Florence Antomarchi ; Morgan Plouchart

44.000 tonnes de biodéchets produites en 2022

La matière végétale, mélangé à de la terre et de l'eau, est après huit mois d'attente, un composte en circuit court et certifié bio. 

En 2022, on estime à 44.000 tonnes la production des biodéchets pour la Corse entière. Seulement 8% est aujourd'hui collectée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité