Décès d'Emmanuel Luciani : l'affaire rejugée en appel à Bastia

La cour d'appel de Bastia a rejugé mercredi après-midi, l'affaire concernant la mort d'Emmanuel Luciani, décédé en intervention lors de la chute d'un pylône électrique en 2003. Le jugement est mis en délibéré.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Contrairement à la première instance, pour le parquet de Bastia, la responsabilité pénale d'EDF peut être engagée et reconnue par négligence dans la mort d'Emmanuel Luciani, en raison d'un défaut de formation et d'information, ainsi qu'un manquement dans l'entretien des lignes électriques. 

La présidente de la Cour d'appel de Bastia a indiqué que, pour elle, la société pouvait être condamnée étant donné que la chaîne de commandement avait été bien identifiée dans l'enquête.

L'avocate générale a demandé la condamnation d'EDF et le paiement d'une amende de 30 000 euros. La cour d'appel a mis en délibéré son jugement. 

Le 8 octobre 2003, alors qu’une tempête avait endommagé le réseau électrique sur la commune de Lumio (Haute-Corse), EDF avait envoyé une équipe pour réparer la ligne. Emmanuel Luciani était monté sur un pylône en béton de 12 mètres de haut, qui avait cassé pendant son intervention. Le jeune homme âgé de 24 ans, était décédé des suites de sa chute.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité