Déconfinement : ce qui change ce mercredi 30 juin

Ce mercredi 30 juin est marquée par une nouvelle étape dans le déconfinement en France. France 3 Corse fait le point.
Ce mercredi 30 juin est marquée par une nouvelle dans la stratégie de déconfinement du gouvernement.
Ce mercredi 30 juin est marquée par une nouvelle dans la stratégie de déconfinement du gouvernement. © Pascal Pochard-Casabianca / AFP

Après la réouverture des terrasses des bars et des restaurants le 19 mai, la fin du port du masque en extérieur le 17 juin et la levée du couvre-feu le 20 juin, plusieurs restrictions sanitaires encore en vigueur sont assouplie à compter de ce mercredi 30 juin.

 

Les limites de jauges sont supprimées dans les établissements recevant du public comme les commerces, les cinémas, les théâtres ou les musées.

Les restaurants, bars et cafés ne sont plus obligés de respecter un nombre maximal de convives par table. Et il n'est plus nécessaire pour les commerces de respecter la limite de 4 mètres carrés par client.

Cette fin de limite de jauge s'applique aussi pour les mariages, les enterrements et les cantines d'entreprises. Cependant, dans le dernier cas, chaque salarié doit disposer d'une place assise.

Cette mesure était particulièrement attendue en ce début de saison estivale. À compter de ce mercredi, les concerts pourront être appréciés debout. Il faudra néanmoins porter un masque dans les salles ou les festivals en plein air accueillant moins de 1.000 spectateurs.

Une limite de jauge est également toujours en place pour les concerts en intérieur. Elle est fixée à 75 %. Si la situation sanitaire locale l'exige, les préfets peuvent prendre des mesures plus strictes.

À partir de 1.000 spectateurs, un pass sanitaire sera exigé. Par conséquent, pour ce type d'événement, le port du masque ne sera plus obligatoire mais recommandé.
Néanmoins, à l'intérieur des salles de concert ou festival avec du public debout un jauge de 75 % reste exigée.

Les compétitions sportives de plein air pour les pratiquants amateurs pourront se tenir dans la limite de 2.500 personnes. Le pass sanitaire sera exigé au-delà de 1.000 personnes.

Prochaine étape le 9 juillet

Fermées depuis mars 2020, les discothèques rouvriront le 9 juillet prochain avec une jauge de 100 % en extérieur et de 75 % en intérieur.

Le port du masque ne sera pas obligatoire, mais restera recommandé. L'accès à ces établissements sera conditionné au pass sanitaire. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
déconfinement société covid-19 santé