La vallée du Giussani où se déroule le festival est un cadre toujours aussi exceptionnel pour faire résonner les arts dramatiques.
Une fois de plus, l’association Aria organise les Rencontres internationales de théâtre en Corse, du 5 au 12 août. Pour cette 20eme édition, Ariane Mnouchkine, directrice du Théâtre du Soleil, a été désigné comme la marraine du festival.
L'Aria, qui se définit comme un maillon de la « chaîne des grands mouvements d’éducation populaire fondateurs de développement local », installe l’événement dans la vallée du Giussani.
Dans un cadre naturel exceptionnel et avec une vue imprenable sur les reliefs montagneux, le festival permet à tous de s’évader, de s’émouvoir et de pratiquer dans une atmosphère zen.
« Il n’y a pas de pollution atmosphérique ou visuelle, vous n’êtes pas surchargés par les publicités et les écrans. Ce travail, c’est un travail de sens, de vérité et de recherche de paix. », délivre Robin Renucci, président de l’Aria.
« Ca amplifie les émotions »
Ateliers, lectures, représentations,… : la plupart des événements ont lieu en plein air, sur 15 scènes différentes.
Pour les cent stagiaires qui préparent les spectacles depuis trois semaines, c'est à la fois une chance et un défi, comme l’explique Fanny Honoré :
Et dans cet espace singulier, chaque interprétation est unique et « augmentée » par le paysage. « Tout prend une dimension particulière ici. La nature, la montagne derrière, c’est magique, ça amplifie les émotions », confie un spectateur.C’est grisant, forcément. C’est un lieu d’une telle beauté qu’on ne peut que s’en émouvoir. C’est très différent de jouer en salle, ce n’est pas le même rapport au public, à l’espace. Il y a le soleil, le vent, ce qu’il se passe autour... Mais justement, il ne faut pas lutter contre, il faut s’en nourrir et l’intégrer dans le travail.
En 20 éditions, près de 1 000 représentations ont eu lieu lors de ces rencontres estivales.
Pour retrouver le programme complet, rendez-vous sur le site de l’Aria.