"Depuis qu'il sait parler, il chante" : Lucas Palandri, 14 ans, représente la Corse à "The Voice Kids"

Originaire de Ventiseri, Lucas, 14 ans, participe à cette nouvelle saison du télé-crochet musical. Lui qui ne chante qu'en corse depuis l'enfance a choisi d'interpréter un morceau de Petru Guelfucci, et s'est qualifié pour la suite de l'aventure, en rejoignant l'équipe de Patrick Fiori.

Depuis mardi soir et son passage en prime time en tant que candidat dans la neuvième saison de "The Voice Kids", sur TF1, pour Lucas Palandri et ses parents, le téléphone n'arrête pas de sonner. "Il y a ceux qui nous connaissent et nous appellent pour le féliciter, pour nous dire qu'il a une superbe voix et qu'il les a touchés, et puis il y a tous les médias qui nous contactent pour avoir son interview", sourit Christelle, sa mère. "C'est tout nouveau pour lui comme pour nous. On est très fiers de lui."

La musique, pour Lucas, 14 ans, c'est une passion qui l'entraîne depuis la tendre enfance. "Depuis qu'il sait parler, il chante, se souvient sa mère. Il s'y est mis avant même d'avoir su lire, en apprenant les chansons à l'oreille."

Des chansons toujours en corse, enseignées par son grand-père, dont il a toujours été très proche. "C'est lui qui m'a appris à le parler, et par la même façon, m'a fait découvrir les chansons corses." À six ans, le garçon décide de se mettre à la guitare, "pour [l']accompagner en chantant".

Un instrument qui le suit encore aujourd'hui. "J'en joue entre une heure trente et deux heures par jour, parfois plus. C'est quelque chose qui me détend, et qui me donne beaucoup de plaisir aussi. Je ne me sens jamais obligé de pratiquer."

Une première inscription à son insu

D'un tempérament plutôt réservé, Lucas n'avait pas vraiment prévu de postuler à "The Voice Kids". "Les gens nous disaient tout le temps : "inscrivez votre fils, il faut qu'il y aille", et nous, on disait tout le temps non, que ça ne nous intéressait pas, qu'on n'aime pas être sous le feu des projecteurs", détaille Christelle Palandri.

C'est une proche de la famille, il y a deux ans, qui décide à leur insu d'envoyer une vidéo de Lucas en pleine prestation au casting de l'émission. "Peu de temps après, on nous contacte pour nous dire que Lucas est pris. On est déjà très étonnés de l'apprendre, mais on lui en parle, et il nous dit qu'il n'en a pas envie, qu'il ne se sent pas prêt."

Deux années passent, et Lucas est recontacté par The Voice Kids, de passage à Ajaccio, pour candidater à nouveau. "J'ai discuté avec les personnes qui faisaient passer le casting, et ils m'ont rassuré et convaincu", explique l'adolescent.

À nouveau sélectionné, Lucas fait le voyage avec ses parents depuis Ventiseri jusqu'à Paris pour les auditions à l'aveugle. L'adolescent décide de s'y présenter avec sa guitare, comme il en a l'habitude, et avec une chanson : Un Altra Cità, de Petru Guelfucci.

Un morceau qui lui tenait particulièrement à cœur, en hommage à sa mammò, décédée deux ans plus tôt, et pour laquelle il avait déjà dédié cette chanson par le passé.

Un choix qui a ému le jury : pour sa toute première participation au télé-crochet, et plus globalement, première apparition télévisée, Lucas a fait sensation. Nolwenn Leroy, Slimane, Kendji Girac, Patrick Fiori, carton plein, les quatre coachs se sont retournés pour l'inviter à rejoindre leur équipe. "Je ne m'y attendais pas, raconte-t-il. C'était un bonheur supplémentaire, en plus d'être là et de pouvoir participer."

Des concerts privés avec son grand-père aux salles combles

Lucas a rejoint l'équipe de Patrick Fiori. Une décision qui avait été mûrement réfléchie au préalable. "Je l'ai choisi par rapport à mes origines, mais aussi parce qu'il est coach dans l'émission depuis 8 ans, et a donc plus d'expérience, et saura peut-être m'apporter plus de choses", raisonne-t-il.

Un mentor, pour le pousser à se dépasser et voir plus loin, lui qui était jusqu'alors habitué aux concerts privés en compagnie de son grand-père, désormais propulsé face à un large public et "quatre stars pour [le] juger".

L'adolescent attend désormais les battles, pour pouvoir se confronter aux autres candidats. Lui qui chante en corse depuis toujours se verra cette fois attribuer par son coach une chanson dans un répertoire sur lequel il n'aura peut-être pas l'habitude de s'aventurer. "S'il faut chanter en français, en espagnol ou en anglais, je m'adapterai. Ce sera un nouveau défi", souffle-t-il.

En espérant désormais aller le plus loin possible dans la compétition. Et même, qui sait, peut-être la remporter.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité