“Deux semaines plutôt tranquilles”, “Pas besoin de réserver dans les restaurants” : la Corse serait-elle boudée par les touristes ?

Ce dimanche 14 juillet marque un point d’étape pour la saison touristique. Les trafics maritimes et aériens seraient plus faibles que l’an dernier. Certains touristes rencontrés évoquent même une Corse moins fréquentée qu’à l’habitude.

Sur le port de commerce d’Ajaccio, les voitures débarquent. En ce 14 juillet, le ferry du matin contenait moins de 500 véhicules. Un rythme tranquille pour les 1.700 voyageurs comme pour les équipes.  

Et côté départ, même constat, moins de 200 voitures patientaient pour embarquer. La “tranquillité” est le refrain de ces vacanciers de la première quinzaine de juillet. “On est resté deux semaines plutôt tranquilles, les plages tranquilles aussi. Les restaurants, assez bien, pas besoin de réserver. Franchement vacances tranquilles”, raconte une vacancière sur le départ.  

“C’était très fluide” 

On a fait un petit périple de Calvi, Ile-Rousse, Porto jusqu’à Ajaccio. Aucun bouchon, pas besoin de réserver les activités très longtemps à l’avance. C’était très fluide”, complète une autre.  

À l’aéroport, idem, pas de surchauffe. Selon un responsable de l’aéroport, la saison peinerait même à démarrer. Ce 14 juillet, 26 vols au départ comme à l’arrivée étaient prévus à l’aéroport Napoléon Bonaparte.  

Cette semaine a compté sur le tarmac 3.000 voyageurs en moins que la même semaine 2023. Le calendrier scolaire prolongé et la dense vie politique expliqueraient ce lent démarrage du mois de juillet.  

Le reportage de Florence Antomarchi et Stéphane Lapera :

durée de la vidéo : 00h01mn35s
F.ANTOMARCHI ; S.LAPERA ; N.SANCHEZ ©France Télévisions

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité