Dimanche de Pâques : « En tant que chrétienne, c’est le plus beau jour de l’année liturgique »

Le Dimanche de Pâques se déroule ce 9 avril. Pour la communauté chrétienne, il s’agit de la célébration la plus importante. En Corse, de nombreuses paroisses organisent des messes. Illustration à Ajaccio et Vescovato.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La fête la plus importante de la communauté chrétienne se tient ce 9 avril. Ainsi, pour le dimanche de Pâques, l’afflux de fidèles a été important dans les lieux de culte catholiques et protestants.

À Ajaccio, la messe a été célébrée par l’évêque de Corse en l’église Saint-Pierre Saint-Paul. Monseigneur François Bustillon explique la signification des Pâques : « Il faut passer du côté pénitent, triste, douloureux et aussi de purification à la libération de la foi de la joie. Et la fête de Pâques, c’est ça, pour nous les Chrétiens, c’est le Christ ressuscité, donc vivant. Si nous plongeons au plus profond de nous-mêmes, nous retrouvons cette lumière de la résurrection. La vie, une nouvelle vie, l’espérance, l’enthousiasme, c’est pour cela que l’on chante ‘Alléluia’. Pendant 40 jours, on ne l’a pas chanté, et finalement, on peut chanter ‘Alléluia’, il est vivant et ça nous fait du bien. »

« La vie éternelle »

À Vescovato, les fidèles ont également fait le déplacement pour assister à la messe de l’abbé Jean-Simon Carlotti. L’une d’entre elle, livre sa vision de ce dimanche.

« C’est pour moi, en tant que chrétienne, le plus beau jour de l’année liturgique. C’est le jour de la résurrection du Christ qui nous montre à nouveau combien cette lumière, le chemin vers lequel il nous guide est important, la vie éternelle ».

Demain, lundi de Pâques, sera férié. Il est la réminiscence du temps où la fête s’étendait encore la semaine suivante. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information