Le Dimanche de Pâques se déroule ce 9 avril. Pour la communauté chrétienne, il s’agit de la célébration la plus importante. En Corse, de nombreuses paroisses organisent des messes. Illustration à Ajaccio et Vescovato.
La fête la plus importante de la communauté chrétienne se tient ce 9 avril. Ainsi, pour le dimanche de Pâques, l’afflux de fidèles a été important dans les lieux de culte catholiques et protestants.
À Ajaccio, la messe a été célébrée par l’évêque de Corse en l’église Saint-Pierre Saint-Paul. Monseigneur François Bustillon explique la signification des Pâques : « Il faut passer du côté pénitent, triste, douloureux et aussi de purification à la libération de la foi de la joie. Et la fête de Pâques, c’est ça, pour nous les Chrétiens, c’est le Christ ressuscité, donc vivant. Si nous plongeons au plus profond de nous-mêmes, nous retrouvons cette lumière de la résurrection. La vie, une nouvelle vie, l’espérance, l’enthousiasme, c’est pour cela que l’on chante ‘Alléluia’. Pendant 40 jours, on ne l’a pas chanté, et finalement, on peut chanter ‘Alléluia’, il est vivant et ça nous fait du bien. »
« La vie éternelle »
À Vescovato, les fidèles ont également fait le déplacement pour assister à la messe de l’abbé Jean-Simon Carlotti. L’une d’entre elle, livre sa vision de ce dimanche.
« C’est pour moi, en tant que chrétienne, le plus beau jour de l’année liturgique. C’est le jour de la résurrection du Christ qui nous montre à nouveau combien cette lumière, le chemin vers lequel il nous guide est important, la vie éternelle ».
Demain, lundi de Pâques, sera férié. Il est la réminiscence du temps où la fête s’étendait encore la semaine suivante.