La crèche de Beaucaire plébiscitée par 98 % des votants selon la mairie

La votation citoyenne pour ou contre la crèche de Beaucaire, dans le Gard, a recueilli 98,56 % de oui, selon la mairie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce dimanche 22 décembre, les Beaucairois étaient appelés à une votation citoyenne au sujet de l'exposition d'une crèche dans la mairie de Beaucaire. Selon la mairie RN, le scrutin a recueilli 98,56% de "oui".

Toujours selon la municipalité, 1 680 habitants sur les 15 680 que compte la commune se sont rendus dans les deux bureaux de vote ouverts ce dimanche, soit 10% de la population Beaucairoise.

 "Les personnes sont attachées à un certain nombre de valeurs, de coutumes, d'habitudes", explique ce Beaucairois au micro de France 3 Occitanie. 

"Moi, personnellement, je ne suis pas catholique du tout, je viens voter pour une tradition. La crèche est jolie, c'est une crèche provençale, il n'y a aucun intérêt de supprimer cette crèche" renchérit ce quinquagénaire.

Décision du tribunal 

"Je suis ravie qu'enfin nous soyons consultés pour ce qui n'est pas un petit détail parce que nous sommes tous touchés. C'est 1 000 euros d'amende par jour, mais si on la garde, on saura où vont nos impôts", déclare cette habitante.

"C'est un village provençal et camarguais. Il n'y a pas de manifestation religieuse à l'intérieur alors je ne comprends pas trop sur quelles bases on a pu juger qu'elle n'avait pas sa place" conclut cette votante.

La votation citoyenne a été organisée en 24 heures. Elle intervient deux jours après la décision du tribunal administratif de Nîmes qui a ordonné à la mairie de retirer la crèche sous 48 heures.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information