Coronavirus en Corse : le direct du vendredi 13 mars

Le dernier bilan de l'ARS fait état de 85 cas de coronavirus sur l'île, et 5 décès. En Corse, comme ailleurs, les mises en place se multiplient pour tenter de freiner la propagation de l’infection. 

 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce direct est désormais clôturé. Pour retrouver celui du 14 mars : 

  • VENDREDI 13 MARS


FRANCE - 21h : Le président de la métropole Nice Côte d'Azur, Christian Estrosi, a pris un arrêté interdisant l’accès aux huit ports de la zone, dont Nice, aux "navires de plaisance ainsi qu’aux navires de transport de passagers" afin de "combattre la pandémie de Coronavirus". Une décision à application immédiate qui impacte la compagnie Corsica Ferries. 

Dans un tweet Christian Estrosi précise : "Les cargos transportant des matières premières ou nécessaires à nos entreprises sont toujours autorisés après contrôle médical de l'équipage. 
 

ITALIE - 19h30 : L'Italie est désormais le deuxième pays le plus touché au monde, derrière la Chine. Selon un bilan publié ce vendredi par la Protection civile italienne, la péninsule enregistre 250 nouveaux décès liés au Covid-19 en 24h, portant ainsi le nombre de morts à 1.266.

CORSE - 19h20 : Les tests pratiqués sur le passager de l'avion Paris Orly - Ajaccio suspecté d'infection au coronavirus, ce vendredi matin, sont revenus négatifs, informe l'ARS.

EUROPE - 19h : Le nombre de nouveaux cas quotidien recensés en Europe est supérieur à ceux rapportés par la Chine au plus fort de son épidémie, indique ce vendredi 13 mars l'Organisation mondiale de la santé. Pour l'OMS, le Vieux continent est dorénavant à "l'épicentre" de la pandémie du Covid-19, souche de coronavirus.
 
CORSE - 18h30h : Avec la fermeture de l'ensemble des établissements scolaires de France, écoles, parents et proches s'organisent pour s'occuper des enfants.
 

CORSE - 18h15 : Le dernier bilan communiqué par l'Agence régionale de santé fait état de 85 cas de Covid-19 en Corse. Soit 21 de plus que la veille : 17 cas en Corse-du-Sud, et 4 cas en Haute-Corse. 

Deux personnes âgées de 80 et 86 ans sont décédées ce jour, portant ainsi à 5 le nombre de décès liés au virus sur l'île.


► Suivez l'évolution du nombre de cas confirmés en Corse :
Évolution du Covid-19 en Corse
Infogram

L'investigation des cas positifs, précise l'ARS, "laisse supposer une circulation du virus qui dépasse les chaînes de transmission déjà identifiées à Ajaccio". Plus encore, l'incidence (c'est-à-dire le rapport cas positifs/population) "est très élevée en Corse-du-Sud". À Bastia, "les nouveaux cas positifs demeurent cependant dans les chaînes de transmission identifiées".

L'établissement régional de santé est également revenu, dans ce même communiqué sur les passagers du vol Paris Orly - Ajaccio, temporairement confinés au sein de l'appareil à leur arrivée à l'aéroport Campo dell'Oro, ce vendredi matin. En cause : un des voyageurs a présenté des symptômes "suspects", c'est-à-dire compatibles avec le coronavirus. Un prélèvement a été réalisé, assure l'ARS, et permettra d'infirmer ou confirmer cette hypothèse. L'ensemble des passagers vu vol sera contacté et informé du résultat.

En l'attente de ceux-ci, les passagers concernés sont invités à ne pas rentrer en contact avec des personnes fragiles.
 
Plusieurs mesures d'anticipation du passage au stade 3 ont été prises ce jour : 
  • Le déclenchement des "plans blancs", qui redéfinissent l'organisation des services et des personnels en situation exceptionnelle, de l’ensemble des établissements de santé de l’île : les opérations non-urgentes et consultations externes ont ainsi été déprogrammées.
  • La définition des modalités d'organisation des professionnels de santé de proximité.

Le communiqué du 13 mars 2020 de l'Agence régionale de santé


FRANCE - 18h : Le ministère de la Culture appelle musées et bibliothèques sous sa tutelle à limiter leurs activités ou à fermer au public. Une directive appliquée par le Louvre, ce vendredi : "Conformément aux directives gouvernementales, le musée du Louvre ferme vendredi 13 mars à 18 heures et ce jusqu'à nouvel ordre", a ainsi indiqué le musée dans un communiqué. 

CORSE - 17h30 : Depuis vendredi 6 mars, le "Plan Bleu" a été déclenché dans les Ehpad, ces etablissements accueillant des personnes agées. Objectif: protéger le personnel, et surtout les résidents.
 

CORSE - 17h : Les chemins de fer de la Corse activent lundi 16 mars un nouveau plan de continuité d'activité (PCA). Objectif : maintenir le service public tout en respectant les mesures de sécurité engagée suite à la propagation du coronavirus sur l'île.
 
CORSE – 15 h : La préfecture détaille les directives du ministère de l’Intérieur concernant le bon déroulement du premier tour des élections municipales. Elles comprennent notamment :
  • Les votants sont appelés à apporter leur propre stylo bleu ou noir
  • Les bureaux de vote seront nettoyés et ne pourront pas accueillir plus de 50 personnes à la fois. La priorité sera donnée aux personnes âgées et à risque.
  • Dans les lieux ne possédant pas de point d’eau, des gels hydro-alcooliques  seront mis à disposition.
  • L’ensemble des bureaux de vote d’Ajaccio seront ouverts jusqu’à 19 heures, contre 18h habituellement.

FRANCE - 14h : Pour le gouvernement, plutôt que regresser, la pandémie devrait continuer de s'accelèrer pour quelque temps encore dans le pays. "On pense qu'en effet, on est au début du moment où la progression du virus va s'accélérer" estime ainsi le Premier ministre, Edouard Philippe.


► Progression des cas de coronavirus hors de Chine depuis le début de la pandémie :

AJACCIO - 12 h : Un avion bloqué sur la piste de l’aéroport d’Ajaccio. À son bord, des dizaines de passagers du vol de 10 h 50 en provenance de Paris Orly. Parmi eux : un cas suspect de Coronavirus. Comme le veut la procédure, la passagère a été prise en charge par le Samu dès sa descente de l’appareil. Chaque personne à bord a dû remplir un formulaire de renseignements afin d’être mis en contact avec l’agence régionale de santé. Tous ont pu quitter l’aéroport.

 

Dans un communiqué, Air Corsica précise : "dans l’attente des résultats des analyses médicales actuellement en cours, AIR CORSICA a décidé, à titre conservatoire, de suspendre l’exploitation de l’appareil concerné. S’il s’avérait que les autorités compétentes confirment qu’il s’agit d’un cas avéré de Covid-19, une désinfection supplémentaire approfondie serait alors réalisée par une société spécialisée du Continent avant la remise en service commercial de cet aéronef."
 

HAUTE-CORSE : L'ouverture des bureaux de vote est étendue jusqu'à 19h, contre 18h habituellement, dans 9 communes de Haute-Corse : 
  • Bastia
  • Borgo
  • Penta-di-Casinca
  • Brando
  • Ghisonaccia
  • San Martino di Lota
  • Sisco
  • Ville-di-Pietrabugno
  • Ventiseri
D'autres communes ont également déposé une demande d'extension des horaires d'ouverture. Celles-ci recevront une réponse de la part du préfet avant le début de week-end.


CORSE - 11h20 :
L'évêché de Corse indique, dans une conférence de presse, l'annulation et le report de la procession de la Madunuccia. La messe qui se déroulera à huis clos, sera diffusée sur France 3 Corse ViaStella le 18 mars à 10h. 

 


CORSE - 11h : La rencontre entre l’ACA et Nancy ne se tiendra pas. Dans la matinée, la ligue de football professionnel a voté la suspension des championnats de Ligue 1 et Ligue 2 jusqu’à nouvel ordre face à la propagation du Coronavirus. Le club ajaccien devait rencontrer le club lorrain ce soir. Selon nos informations, l’ACA a engagé 30.000 euros (avion, car et hôtel) pour ce déplacement. Cette somme reste, pour l’heure, à la charge du club. Jusqu'à présent, l'ACA occupait la troisième place du classement. 

 

CORSE - 10h30 : "La Fédération Française de Tennis a suspendu toutes les épreuves de tennis. La Fédération Internationale de tennis a elle aussi annulé toutes les compétitions internationales jusqu’au 20 avril minimum. En conséquence, l’édition 2020 du Ladis Open de Calvi Eaux de Zilia qui devait se dérouler du 12 au 19 avril est annulée", indique l'équipe de "Sports @ Calvi" dans un communiqué. Elle assure se mettre "dès aujourd'hui" et "tous ensembles" "en route pour la prochaine édition".



FRANCE - 8h30 : Le ministre de la Santé, Olivier Véran, annonce que les écoles seront fermées "au minimum 15 jours". Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, indique quant à lui sur France Inter que cette fermeture ira "au moins jusqu'aux vacances de printemps." Jeudi, dans une allocution, Emmanuel Macron a ordonné la fermeture des créches, écoles, collèges, universités à partir du lundi 16 mars, "jusqu'à nouvel ordre".

 

FRANCE – 7h : Jeudi, dans la soirée, Noël le Graet, président de la fédération française de football, a annoncé la suspension des championnats amateurs, des tournois, des entraînements et de l’activité des écoles de football. Elles reprendront, selon lui, « quand les conditions sanitaires le permettront ».  La finale de la coupe de la Ligue Paris SG - Lyon, prévue le 4 avril, a été reportée à fin mai.

 
Au niveau national, la fédération française de handball indique dans un communiqué la suspension de ses compétitions jusqu'au 5 avril inclus, la ligue national de basket reporte les rencontres organisées jusqu'au 31 mars. La Fédération française de rugby a suspendu toutes ses compétitions, rassemblements et entraînements "jusqu'à ce que les conditions sanitaires permettent leur reprise". 

► Suivez l'évolution du nombre de cas confirmés en France :
Évolution du Covid-19 en France
Infogram

Pour retrouver le direct du jeudi 12 mars :
Que faire en cas de symptômes ?
En cas de symptômes suspects, tels qu'une toux, de la fièvre, des difficultés respiratoires ou encore un état grippal, et tout particulièrement après un séjour dans une région confrontée à l'épidémie, les autorités sanitaires indiquent de rester confiné et contacter le 15 plutôt que de se rendre aux urgences par ses propres moyens. Une consigne "primordiale" afin d'éviter "une propagation éventuelle du virus".

Le SAMU, débordé, précise cependant que seules les personnes souffrant de symptômes suspects doivent les contacter. En cas de doutes ou de questions des suites d'un retour de zones touchées par l'épidémie, les insulaires peuvent joindre le numéro vert mis en place par l'Agence régionale de santé (ARS) : 0 800 130 000.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité