Coronavirus en Corse : le direct du mercredi 25 mars

Mercredi 25 mars, la Corse compte 233 cas confirmés de Coronavirus et 15 décès liés à l'infection. / © Loïc Venance /AFP
Mercredi 25 mars, la Corse compte 233 cas confirmés de Coronavirus et 15 décès liés à l'infection. / © Loïc Venance /AFP

La Corse compte, mercredi 25 mars, 233 cas confirmés de Coronavirus et 15 décès liés à l'infection. Le gouvernement a publié une nouvelle attestation dérogatoire suivant les nouvelles mesures annoncées par le Premier ministre lundi.

Par Audrey Altimare

Pour retrouver les direct du mardi 24 mars : 
 
  • MERCREDI 25 MARS :​​​​​

CORSE - 17 h 30 : l'agence régionale de santé annonce 233 cas confirmés de coronavirus sur l'île ( 183 en Corse-du-Sud et 50 en Haute-Corse) et 15 morts (13 en Corse-du-Sud et 2 en Haute Corse).

Dans le détail, en Haute-Corse, 1 personne est en réanimation, 6 patients confirmés Covid-19 sont hospitalisés, 12 autres personnes sont hospitalisées en attente de résultat. En Corse-du-Sud, 8 personnes sont actuellement en réanimation, 33 patients confirmés Covid-19 sont hospitalisés, 11 autres sont hospitalisés en attente de résultat. 

FRANCE- 17h10 : Aéroport de Paris confirme la fermeture de Paris-Orly au trafic commercial à compter du 31 mars. En ce qui concerne AirCorsica, des discussions sont actuellement en cours avec l'office des transports de la Corse afin de statuer sur une arrivée, de la seule ligne Corse-Paris encore maintenue, à l'aéroport Roissy-CDG ou sur une suspension temporaire de cette dernière. 
 


FRANCE - 13h30 : Le Premier ministre, Edouard Philippe annonce des mesures à destination des entreprises. "Cette première série d'ordonnances comporte des mesures de solidarité exceptionnelles pour maintenir à flot les entreprises les plus vulnérables", précise-t-il. Ces mises en place visent à soutenir les trésoreries des très petites entreprises, des micro-entreprises et des indépendants : 
  • Création d'un fonds de solidarité d'un milliard d'euros. (250 millions d'euros proviennent des régions).
  • Report de paiement des loyers, des factures d'électricité, d'eau et de gaz. 
  • Adaptation des règles concernant les marchés publics.
  • L'obligation des contrats de vente de voyages et de séjours. 
  • Protection des réseaux de télécommunication.
Dans le même temps, le Premier ministre a assuré que la prolongation des minima sociaux se fera "sans réexamen de conditions" pendant toute la période du confinement.
 



ITALIE - 13h : Le pays, en maque de respirateurs artificiels, teste une nouvelle solution : les masques de plongée Décathlon. Cette 'inovation' pourrait faire gagner un temps précieux aux patients. 
 


ESPAGNE - 12h : Le bilan s'alourdit. 738 décès liés au Coronavirus ont été enregistrés en 24 heures. En Espagne, le nombre de morts atteint les 3.434, plus que la Chine. 


FRANCE - 11h40 :
Le gouvernement annonce que le calendrier des concours nationaux change face à la crise du Coronavirus. Ainsi, toutes les épreuves sont repoussées, au minimum, jusqu'à la toute fin du mois de mai. Les épreuves écrites des concours post-bac seront remplacées par une étude des dossiers scolaires et les concours de recrutement de l'Education nationale sont repoussés au mois de juin ou juillet. Les gouvernement précise qu'un calendrier plus précis sera publié dans les jours à venir. 


CORSE - 11h30 : Le STC Spinghjifocu réclame des hébergements pour les pompiers suspectés d'avoir contracté le Covid-19 avant le résultat des tests. "Cette mesure consiste à protéger leur famille, leurs collègues et maintenir la chaîne des secours en état de fonctionnement", précise le syndicat dans un tweet.
 
 

FRANCE - 11h20 : le ministre de la Santé, Olivier Véran, répond aux questions des internautes concernant le Coronavirus.
 


FRANCE - 10h30 : le syndicat Unsa Police appelle à stopper les verbalisations en raison du manque de protection des fonctionnaires de police face à la pandémie de Covid-19.
 


AJACCIO - 8 h 40 : La pharmacie de l'hôpital d'Ajaccio a besoin d'un alcoomètre pour fabriquer son propre gel hydroalcoolique. Si vous en possédez un et pouvez le mettre à disposition : 04 95 29 90 04.
 


CORSE - 8 h 30 : Le préfet de région, Franck Robine s'adresse aux Corses dans une video. Il y rappelle l'importance du respect des règles de confinement. Restez chez vous #InCasa.

 


FRANCE - 8h : Le ministère de l'Intérieur met en ligne la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire. Ce nouveau document tient compte des restrictions annoncées lundi 23 mars par le Premier ministre, Edouard Philippe. La date doit être mentionnée, mais aussi l’heure désormais. Ce papier est disponible sur les site du ministère de l'Intérieur. 
 
Mardi 24 mars, le ministère de l'Intérieur a publié une nouvelle attestation de déplacement dérogatoire.
Mardi 24 mars, le ministère de l'Intérieur a publié une nouvelle attestation de déplacement dérogatoire.


Les chiffres du 24 mars : 

- Corse : 218 cas confirmés de Covid-19, 12 morts
- France : 22.300 cas confirmés, 1.100 morts
- Monde : 400.000 cas confirmés, 169 pays touchés. Les Etats-Unis sont le troisième pays le plus touché avec 49.000 cas déclarés. 


 

Sur le même sujet

Les + Lus