La Corse compte, mercredi 25 mars, 233 cas confirmés de Coronavirus et 15 décès liés à l'infection. Le gouvernement a publié une nouvelle attestation dérogatoire suivant les nouvelles mesures annoncées par le Premier ministre lundi.
Pour retrouver les direct du mardi 24 mars :MERCREDI 25 MARS :
Dans le détail, en Haute-Corse, 1 personne est en réanimation, 6 patients confirmés Covid-19 sont hospitalisés, 12 autres personnes sont hospitalisées en attente de résultat. En Corse-du-Sud, 8 personnes sont actuellement en réanimation, 33 patients confirmés Covid-19 sont hospitalisés, 11 autres sont hospitalisés en attente de résultat.
FRANCE- 17h10 : Aéroport de Paris confirme la fermeture de Paris-Orly au trafic commercial à compter du 31 mars. En ce qui concerne AirCorsica, des discussions sont actuellement en cours avec l'office des transports de la Corse afin de statuer sur une arrivée, de la seule ligne Corse-Paris encore maintenue, à l'aéroport Roissy-CDG ou sur une suspension temporaire de cette dernière.
ADP confirme la fermeture de l'aéroport d'Orly au trafic commercial à compter du 31 mars minuit. Le peu d'activité commerciale passager qui restera d'activité à Paris sera concentré à Roissy-CDG 2, entre le terminal 2E K, une partie du 2F et si besoin, le 2A.
— Bruno Trévidic (@BrunoTrevidic) March 25, 2020
FRANCE - 13h30 : Le Premier ministre, Edouard Philippe annonce des mesures à destination des entreprises. "Cette première série d'ordonnances comporte des mesures de solidarité exceptionnelles pour maintenir à flot les entreprises les plus vulnérables", précise-t-il. Ces mises en place visent à soutenir les trésoreries des très petites entreprises, des micro-entreprises et des indépendants :
- Création d'un fonds de solidarité d'un milliard d'euros. (250 millions d'euros proviennent des régions).
- Report de paiement des loyers, des factures d'électricité, d'eau et de gaz.
- Adaptation des règles concernant les marchés publics.
- L'obligation des contrats de vente de voyages et de séjours.
- Protection des réseaux de télécommunication.
Coronavirus : la prolongation des minima sociaux va se faire "sans réexamen de conditions" pendant toute la période du confinement, assure le Premier ministre Édouard Philippe pic.twitter.com/ReVt6a2SVK
— franceinfo (@franceinfo) March 25, 2020
ITALIE - 13h : Le pays, en maque de respirateurs artificiels, teste une nouvelle solution : les masques de plongée Décathlon. Cette 'inovation' pourrait faire gagner un temps précieux aux patients.
Plus assez de respirateurs ? ?
— France TV Rome (@FranceTVRome) March 25, 2020
L'#Italie les remplace par des #masques de plongée Décathlon et gagne un temps précieux pour les patients.
Plus de précisions dans votre 12/13h sur @infofrance3 pic.twitter.com/wDPDOKx4S9
ESPAGNE - 12h : Le bilan s'alourdit. 738 décès liés au Coronavirus ont été enregistrés en 24 heures. En Espagne, le nombre de morts atteint les 3.434, plus que la Chine.
FRANCE - 11h40 : Le gouvernement annonce que le calendrier des concours nationaux change face à la crise du Coronavirus. Ainsi, toutes les épreuves sont repoussées, au minimum, jusqu'à la toute fin du mois de mai. Les épreuves écrites des concours post-bac seront remplacées par une étude des dossiers scolaires et les concours de recrutement de l'Education nationale sont repoussés au mois de juin ou juillet. Les gouvernement précise qu'un calendrier plus précis sera publié dans les jours à venir.
CORSE - 11h30 : Le STC Spinghjifocu réclame des hébergements pour les pompiers suspectés d'avoir contracté le Covid-19 avant le résultat des tests. "Cette mesure consiste à protéger leur famille, leurs collègues et maintenir la chaîne des secours en état de fonctionnement", précise le syndicat dans un tweet.
LE STC RÉCLAME AUX AUTORITÉS DES HÉBERGEMENTS PROCHES DES CASERNES POUR PLACER À L'ISOLEMENT LES POMPIERS SUSPECTÉS COVID AVANT LES RÉSULTATS DES TESTS.
— SPINGHJIFOCU STC (@SpinghjifocuStc) March 25, 2020
CETTE MESURE CONSISTE À PROTÉGER LEUR FAMILLE LEURS COLLÈGUES ET MAINTENIR LA CHAÎNE DES SECOURS EN ÉTAT DE FONCTIONNEMENT
FRANCE - 11h20 : le ministre de la Santé, Olivier Véran, répond aux questions des internautes concernant le Coronavirus.
#Coronavirus #COVID19 | Vos questions
— Ministère des Solidarités et de la Santé (@MinSoliSante) March 25, 2020
❓Est-ce efficace de porter des gants ?
❓Pendant combien de temps un porteur sain peut-il contaminer d’autres personnes ?
❓ Que faire en cas de symptômes ?
✅ Le Ministre @olivierveran répond à vos questions.
? https://t.co/0I8koxOdgq pic.twitter.com/2fpMvz3owC
FRANCE - 10h30 : le syndicat Unsa Police appelle à stopper les verbalisations en raison du manque de protection des fonctionnaires de police face à la pandémie de Covid-19.
— UNSA POLICE (@UNSAPOLICE) March 24, 2020
AJACCIO - 8 h 40 : La pharmacie de l'hôpital d'Ajaccio a besoin d'un alcoomètre pour fabriquer son propre gel hydroalcoolique. Si vous en possédez un et pouvez le mettre à disposition : 04 95 29 90 04.
#Covid_19fr ‼️APPEL ‼️? https://t.co/dctRismKbR
— ARS.CORSE (@ARSCORSE1) March 25, 2020
CORSE - 8 h 30 : Le préfet de région, Franck Robine s'adresse aux Corses dans une video. Il y rappelle l'importance du respect des règles de confinement. Restez chez vous #InCasa.
Confinement #COVID19 : le préfet encourage les Corses à poursuivre les efforts engagés. pic.twitter.com/hLRP2oSHre
— Préfet de Corse, préfet de Corse-du-Sud (@Prefet2A) March 24, 2020
FRANCE - 8h : Le ministère de l'Intérieur met en ligne la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire. Ce nouveau document tient compte des restrictions annoncées lundi 23 mars par le Premier ministre, Edouard Philippe. La date doit être mentionnée, mais aussi l’heure désormais. Ce papier est disponible sur les site du ministère de l'Intérieur.
Les chiffres du 24 mars :
- Corse : 218 cas confirmés de Covid-19, 12 morts
- France : 22.300 cas confirmés, 1.100 morts
- Monde : 400.000 cas confirmés, 169 pays touchés. Les Etats-Unis sont le troisième pays le plus touché avec 49.000 cas déclarés.