Coronavirus en Corse : le direct du mercredi 11 mars

Un troisième décès est enregistré depuis le début de l'épidémie en Corse. On compte, ce mercredi, 51 cas de contamination confirmés sur l'île : 44 en Corse-du-Sud, et 7 en Haute-Corse.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
► Ce direct est désormais clôturé. Pour retrouver celui du jeudi 12 mars : 
  • MERCREDI 11 MARS


FRANCE - 20h : Le Covid-19 a fait 48 morts en France, soit 15 de plus que la veille, annonce le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran. Au total, 2.281 cas ont été confirmés dans le pays, et 105 personnes sont actuellement en réanimation.

Les visites dans les Ehpad et unités de soins de longue durée sont suspendues jusqu'à nouvel ordre. 
"J'ai conscience de l'isolement que cela représente pour les personnes âgées, a indiqué le ministre. Mais face au risque, la protection est une priorité."
 
CORSE - 19h : L'ensemble des établissements scolaires de Corse resteront fermés, demain, jeudi, et jusqu'au 29 mars inclus, annonce la préfecture. Des mesures déjà appliquées depuis lundi à Ajaccio, et mises en place pour limiter la propagation du coronavirus, qui à, a ce stade, infecté 51 personnes et causé 3 décès sur l'île.
 
MONDE - 17h40 : L'Organisation mondiale de la santé annonce que l'épidémie de Covid-19, nouveau coronavirus, constitue désormais une pandémie. L'organisation dénonce "des nivaux alarmants d'inaction" face à la propagation mondiale du virus. 

BASTIA -17h20 :
Comme à Ajaccio, les bureaux électoraux de Bastia,  qui ferment normalement leurs portes à 18h, ouvriront jusqu'à 19h, pour les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains. Une manière de "desserrer la contrainte d'afflux" et donc d'éviter un nombre trop important de personnes dans le même temps dans un même bureau. Une mesure qui s’appliquera également à d’autres grosses communes, dont la liste sera communiquée dans les prochaines heures.

- 17h : Le député de la 1ère circonscription de Haute-Corse Michel Castellani indique respecter une mesure de confinement "par prudence et bien que ne présentant aucun symptôme". "Comme toujours, nous précise-t-il, j'ai fréquenté sans une minute d'absence l'Assemblée nationale, donc l'hémicylce, la buvette, les bureaux... Je suis donc susceptible d'avoir été touché", cinq députés ayant été confirmés positifs au coronavirus au cours des derniers jours. 

C'est donc représenté par ses assistants que Michel Castellani prendra part à la visio-conférence qui sera tenue demain ave le Conseil exécutif et le directeur général de la santé, Jérôme Salomon. "Je soutiens les mesures préconisées par le Pdt du CE. Forza ! Inseme ci la faremu in Corsica è altró !" conclut-il.
 
CORSE - 16h : Le dernier bilan communiqué ce mercredi par l'Agence régionale de santé fait état de 51 cas confirmés en Corse, soit 9 de plus que la veille.

Parmi ces derniers, 8 ont été détectés en Corse-du-Sud (soit 44 en tout depuis le début de l'épidémie, et un patient toujours en réanimation) et 1 à Bastia (ce qui amène le total à 7 patients confirmés. Tous les patients de Haute-Corse sont hospitalisés, en isolement, et leur état de santé n'est pas jugé inquiétant, précise l'ARS).

Un troisième décès est également à déplorer, ce mercredi. Il s'agit d'un patient âgé de 87 ans, et présentant des comorbidités - c'est-à-dire des troubles associés à la maladie primaire, ici, le Covid-19, souche de coronavirus -.

CORSE - 15h : Gilles Simeoni annonce dans un communiqué qu'une visio-conférence avec le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, doit se tenir - en compagnie de Bianca Fazi, conseillère exécutive en charge du social et de la santé - "dans les délais les plus rapprochés".

Une réunion à la demande du président du Conseil exécutif, durant laquelle il entend discuter de la situation "spécifique" de l'île demandant des mesures "adaptées" pour lutter face au coronavirus. Il présentera ainsi le plan de 10 mesures "exceptionnelles et renforcées" du Conseil exécutif, soumis le 9 mars dernier au Premier ministre Edouard Philippe par courrier. 
 
"L'objectif de cette consultation élargie est également d'entendre les arguments du Directeur général de la Santé sur les deux points qui font actuellement l'objet d'arguments scientifiques et de choix differents : l'extension à toute la Corse des mesures prises pour l'instant pour la seule ville d'Aiacciu et ses alentours ; et les mesures les plus appropriées à prendre avec l'italie, eu égard à la nature des flux entre la Corse et ce pays" précise le communiqué. 
 
CORSE - 14h30 : L'évêque de Corse annonce le report de la fête de Saint-Joseph, prévue le 19 mars à Bastia, au 1er mai.

La messe de la la Madunuccia, à Ajaccio, est en revanche maintenue les 17 et 18 mars prochains, mais avec quelques changements : ainsi, le 17 au soir, à 21h, le rendez-vous est donné non plus à la cathédrale, mais sur la place Foch. Même rengaine le 18 mars : plutôt qu'à 10h à la cathédrale, les célébrations se tiendront à partir de 16h, place Foch.

- 14h : Face à la propagation du Covid-19 en Corse, les Chemins de Fer de la Corse annonce que les horaires des trains dans l'île ont été adaptées par mesures de précaution. 
 
ITALIE- 10h30 : Les 60 millions d'habitants du pays sont contraints de rester cloîtrés chez eux pour la deuxième journée consécutive. L'Italie entière est à l'arrêt. Le décret, pris par le gouvernement à Rome, est sans précédent dans le monde. 

CORSE - 10h : Le gala de boxe du Ring Bastiais, qui devait se tenir le 4 avril, est à son tour annulé. Il devait marquer le retour de Joseph Antoine Legato gants aux poignets.

CORSE - 8h : "Dans un souci de bien répondre aux préoccupations de la population, le préfet de Corse, préfet de la Corse du Sud, en lien avec la rectrice de la région académique de Corse, a décidé de fermer à compter du jeudi 12 mars et jusqu’au dimanche 22 mars inclus, les écoles et collèges situés dans les bassins de vie du grand Ajaccio."

Réclamée par les maires des communes environnantes, l'extension des mesures prises à Ajaccio depuis lundi sera donc effective demain. 
 

Communiqué de presse



CORSE - 8h00 : A Bastia, en revanche, si les règles ont changé dans les établissements scolaires, pas de cours suspendus, et les élèves font contre mauvaise fortune bon coeur... Mais tout le monde s'attend à ce que, bientôt, la mesure de fermeture soit étendue à Bastia.
 


CORSE - 7h52 : Les écoles d'Ajaccio sont fermées, et plus de 10.000 élèves sont privés de cours, et doivent travailler à domicile. Il en va de même à l'université, à Corte. 
 
Notre équipe s'est intéressée aux moyens mis en place pour faire face au problème :
 


CORSE - 7h40 : Selon les derniers chiffres communiqués par l'agence régionale de santé insulaire, la Corse comptait hier soir un deuxième mort, un homme de 75 ans. Le patient est décédé à l'hôpital d'Ajaccio. Les services de santé ont également enregistré 4 nouveaux cas sur l'île, 1 à Bastia et 3 à Ajaccio, qui ne sont pas dans un état préoccupant. Ce qui porte le nombre de patients confirmés à 42. 

Enfin, 19 prélèvements sont revenus négatifs. 
 
FRANCE - 7h10 : Pour le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, "le passage au stade 3 devrait arriver dans les prochains jours". Emmanuel Macron, de son côté,  précise qu'"aujourd'hui, il n'y a pas lieu de prendre des décisions de cette nature" mais que si, "demain ou après-demain, il y avait lieu de le faire, nous l'expliquerions et peut être les prendrions-nous".

Le pays a enregistré 33 décès depuis le début de l'épidémie, et compte 1.784 cas confirmés. 86 d'entre eux sont en réanimation. 

​​​​​​► Pour retrouver le direct de la veille, mardi 10 mars :
 
Que faire en cas de symptômes ?
En cas de symptômes suspects, tels qu'une toux, de la fièvre, des difficultés respiratoires ou encore un état grippal, et tout particulièrement après un séjour dans une région confrontée à l'épidémie, les autorités sanitaires indiquent de rester confiné et contacter le 15 plutôt que de se rendre aux urgences par ses propres moyens. Une consigne "primordiale" afin d'éviter "une propagation éventuelle du virus".

Le SAMU, débordé, précise cependant que seules les personnes souffrant de symptômes suspects doivent les contacter. En cas de doutes ou de questions des suites d'un retour de zones touchées par l'épidémie, les insulaires peuvent joindre le numéro vert mis en place par l'Agence régionale de santé (ARS) : 0 800 130 000.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information