Droits de succession : une loi pour sortir de l'impasse foncière en Corse

Le désordre foncier en Corse continue d'animer le débat. Mi-février, l'Assemblée nationale a finalement décidé de prolonger les arrêtés Miot de 10 ans. Camille de Rocca Serra, à l'initiative de la loi, veut encourager les Corses à se saisir de ces avantages fiscaux. ©France 3 Corse

Le désordre foncier en Corse continue d'animer le débat. Mi-février, l'Assemblée nationale a finalement décidé de prolonger les arrêtés Miot de 10 ans. Camille de Rocca Serra, à l'initiative de la loi, veut encourager les Corses à se saisir de ces avantages fiscaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
« Aujourd’hui, la loi est promulguée. C’est un grand moment, cela veut dire que maintenant, elle peut être utile à tous les Corses. Et je leur demande de s’en emparer de cette loi », encourage Camille de Rocca Serra, député (LR) de la 2ème circonscription de Corse-du-Sud.

Une loi et 5 articles qui visent à favoriser l’assainissement cadastral et la résorption du désordre foncier. Parmi les points clefs, la question des titres de propriété et de la sortie de l’indivision.

« Aujourd’hui, pour sortir de l’indivision, il fallait l’unanimité. Avec cette loi, la majorité qualifiée est suffisante. En matière immobilière, on pouvait attaquer un acte immobilier pendant 30 ans. Cette possibilité-là est réduite pour les créations de titres à 5 ans et c’est prévu dans cette loi », explique Me Marie-Anne Pieri, notaire.

Des dispositifs en place jusqu’en décembre 2027, tout comme le fameux arrêté Miot qui concerne les droits de successions : « aujourd’hui quand on règle des successions en matière immobilière, nous avons un abattement de 50% sur la valeur de l’immeuble avant taxation. Ce régime est prorogé à partir du 1er janvier 2018, pendant 10 ans », selon cette notaire.

Adopté en première lecture par le Sénat le 8 février 2017, le texte a été définitivement validé 15 jours plus tard, à la quasi-unanimité, à l’Assemblée nationale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information