Les écoles primaires se préparent au retour de tous les élèves avec un protocole sanitaire allégé

Les écoles maternelles et élémentaires, qui accueilleront tous leurs élèves lundi, finiront l’année scolaire avec un protocole sanitaire allégé et moins de distanciation physique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jean-François Graziani a passé un vendredi après-midi studieux. Le directeur de l’école primaire Cardo, à Bastia, a sorti la calculette, "on aura 95% d’enfants présents lundi, soit 45 élèves", et envoyé un long message pour expliquer aux parents d'élèves le nouveau protocole sanitaire qui fait suite à l’allocution du président de la République Emmanuel Macron. Lundi, tous les élèves pourront retrouver les écoles, et en plus, les contraignantes mesures sanitaires ont été allégées. 

Moins de distanciation physique, plus d’élèves mais une grande vigilance, quand même. L’entrée à l’école Cardo se fera par trois entrées, pour éviter que des groupes trop importants se forment, les adultes de l’école maternelle porteront masque ou visière et les enfants seront priés de se laver les mains très régulièrement et notamment avant et après la récréation ; elle sera échelonnée afin de permettre aux enfants d’une même classe de jouer ensemble, ce qui n’était pas le cas avec la récréation statique actuellement en vigueur.

Les règles du nouveau protocole sanitaire

  • Abandon de la règle de surface de 4m2 par élève, seulement 1m latéral
  • Levée de la restriction des groupes à 10 élèves en école maternelle et 15 en école élémentaire
  • Fin de la règle de distinction physique entre les élèves d’une même classe à l’école maternelle
  • Dans les écoles élémentaires, distanciation physique d’au moins un mètre lorsqu’elle est matériellement possible
  • Nettoyage des sols et des grandes surface au moins une fois par jour
  • Fin de la récréation statique

"C’est une reprise presque normale", se réjouit Jean-François Graziani qui verra son école accueillir près de 50 élèves lundi, alors qu’ils n’étaient que huit, en deux groupes, à avoir retrouvé les bancs de l’école depuis le 18 mai.

À Ajaccio, l’école primaire Candia s’est également réorganisée. Le protocole allégé ? "On l’attendait, car c’était compliqué pour les enfants, explique la directrice de l’école élémentaire Paule Mariani. Là, dans un même groupe, ils pourront jouer ensemble." La directrice s’est adaptée comme tout le monde, en réorganisant notamment les entrées. Plus question de faire rentrer les élèves de l’école maternelle avec les plus grands. Il y aura deux entrées, des sourires, et tout se passera bien. "On va pouvoir respecter" le protocole.

Sur les 132 inscrits, seuls 80 élèves seront présents à l'école Candia

Au contraire de l’école Cardo, il y aura beaucoup d'absents lundi à l’école Candia. Sur les 132 inscrits, seuls 80 élèves seront présents. Contacté, le rectorat indique qu’il connaîtra lundi le nombre d’élèves absents. "Certains ont peur, on a des familles qui ne sont pas sorties", souligne Paule Mariani. Et d’ajouter, comme pour rappeler que la rentrée ne sera pas totalement normale : "Cette année est tellement particulière. Les enfants sont complètement désorientés, trois mois à la maison, c’est compliqué."

Malgré les "appréhensions", le retour à l’école se passe "mieux qu’on imaginait" se félicite la directrice de l’école élèmentaire Candia. Et le nouveau protocole sanitaire doit logiquement faciliter ces retrouvailles à deux semaines des vacances. Vu le contexte, les traditionnelles kermesse de fin d’année n’auront pas lieu : "Ce serait un trop grand brassage avec les parents, les grands-parents", juge Jean-François Graziani. Paule Mariani complète : "C’est impossible à organiser, mais on n’en a même pas parlé." Le plus important est ailleurs. Lundi, les enfants retrouveront leur école, avec bonheur et respect des gestes barrières, forcément.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information