EDF Corse a demandé ces derniers jours à ses usagers de modérer leur consommation. Face à cette décision, le mouvement indépendantiste "Core in Fronte" est monté au créneau.
C'était vendredi dernier, le 12 juillet. EDF Corse prenait la parole et demandait à ses usagers de respecter jusqu'à ce lundi 15 juillet certaines plages horaires concernant l'utilisation de leurs appareils électroménagers.
La raison : le système électrique insulaire est actuellement soumis à des tensions et à la hausse des températures. "Pour sécuriser l'équilibre entre la consommation et la production d'énergie, explique EDF Corse, l'entreprise invite l'ensemble des consommateurs insulaires à mettre en œuvre les écogestes et à différer l'utilisation d'appareils électriques en dehors des plages concernées".
Des coupures de courant
Cette situation est dénoncée par le groupe indépendantiste Core in Fronte dans un communiqué publié ce mardi 16 juillet. "C'est la conséquence d'une île dépendante, en partie de l'Italie, à travers les réseaux SACOI et SARCO".
Ces derniers jours, @EDFofficiel a appelé, encore une fois, les Corses à modérer leur consommation énergétique.
— Core in Fronte (@coreinfronte) July 16, 2024
La situation que nous connaissons, depuis de nombreuses années, est la conséquence d’une île dépendante, en partie, de l'Italie, à travers les réseaux SACOI et SARCO. pic.twitter.com/zHnksUH21q
Dans son communiqué, le groupe rappelle que le 30 juin dernier, une grande partie de la population corse avait été privée d'électricité durant près d'une heure, en raison d'une panne technique sur la ligne SARCO.
"Nous n'oublions pas les coupures du mois de décembre 2023 dont les causes ont été attribuées au manque d'entretien du réseau sarde", ajoute Core in Fronte.
"Une situation inacceptable"
En effet, en décembre dernier, près de 75 000 foyers avaient été privés de courant dans l'île. Cette coupure de 45 minutes était alors la conséquence, dixit EDF, d'un "incident technique localisé sur le réseau électrique sarde qui avait entraîné l'activation du système de protection du réseau électrique insulaire".
Pour Core in Fronte, cette situation est "inacceptable". "Les Corses et les usagers n'ont pas à subir les conséquences des manœuvres d'EDF ainsi que de l'absence d'une vraie politique d'autonomie énergétique de l'assemblée de Corse", peut-on lire dans le communiqué.
Pour finir, le mouvement appelle à imposer une vision corse à EDF et à ne plus "subir des décisions coloniales qui s'inscrivent dans la seule rentabilité économique et dans une dépendance vers l'extérieur".