Éducation : focus sur le diplôme universitaire en intelligence économique de l’université de Corse

La cinquième promotion du diplôme universitaire en intelligence économique vient d’être diplômée. L’occasion de découvrir la matière avec le responsable pédagogique de la formation, Toussaint Barboni.

Mardi 11 octobre, les sept auditeurs du diplôme universitaire en intelligence économique (DU-IE) de l’université de Corte ont reçu leur diplôme. Le secteur est encore méconnu du grand public. Toussaint Barboni, responsable pédagogique de la formation, répond aux questions de France 3 Corse ViaStella.

Qu’est-ce que l’intelligence économique ?

L’intelligence économique traite de tous les secteurs de sécurité globale que cela soit au niveau local ou international. Elle s’intéresse à tous les axes du développement économique comme le traitement des informations et comment les trier ou encore les sphères d’influence.

Quel est l’objectif de ce diplôme universitaire ?

C’est de présenter les méthodes et les outils de l’Intelligence Économique et de l’Intelligence Territoriale. Ce diplôme se définit comme une action de formation continue professionnelle à l’intention de tous les acteurs de ce développement, comme les entreprises, les institutions régionales et la société civile, mais également de permettre aux doctorants d’appliquer ces notions au cours de leurs travaux de gestion pour les uns ou de recherche pour les autres et, ce faisant, leur permettant de bien comprendre les enjeux du développement territorial.

En quoi ce DU-IE est-il nécessaire ?

L’Intelligence est encore mal connue alors qu’elle est primordiale pour monter son entreprise. Nous évoluons dans un monde incertain où, pour schématiser, certains pays sont conquérants et d’autres passifs et nous proposons une méthode et des moyens pour pallier à cela au niveau régional ou international. Par exemple, si un boulanger veut s’installer quelque part, il peut trouver des difficultés à s’installer. Nous proposerons des études de marché s’il veut s’implanter au niveau local, ou de la géopolitique s’il veut se lancer à l’international. Certains auditeurs sortent de ce diplôme avec une autre vision du monde.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Corse ViaStella
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité