Ce mardi 3 mai, le parti indépendantiste Core in Fronte a annoncé qu'il ne participera pas aux élections législatives de 12 et 19 juin prochains. Aucun candidat ne sera donc présenté. Dans le même temps, les représentants du parti regrettent "des candidatures individuelles, sans stratégies politiques affichées", au sein du mouvement nationaliste.
Le parti indépendantiste ne présentera pas de candidat aux élections législatives des 12 et 19 juin prochains. Une annonce faite ce mardi 3 mai. "Dans le contexte actuel, une participation aurait été envisageable si nous inscrivions ces élections dans un rapport de force populaire pour l'avènement d'une solution politique négociée et pour faire valoir les droits du peuple corse", explique le parti.
Ainsi, selon Core in Fronte, les élections législatives "s'inscrivent dans la continuité des élections territoriales marquées par une recomposition de la représentation du mouvement national. Elles sont aussi mis en évidence les limites politiques de la démarche Per a Corsica, qui a été trop hâtivement atteinte par les démons de la division et de l'exclusion."
"Ni stratégie commune, ni concertation"
Le parti indépendantiste dénonce des "divisions entremêlées d'ego surdimensionnés et de tambouilles électorales précipitées, continuent à nourrir le contexte de ces législatives françaises." Dans le même temps, il reproche aux "autonomistes modérés du PNC et de Femu, pourtant unis au Palais Bourbon dans le groupe 'Territoires et libertés' [de] déclarer leurs candidatures sans stratégie commune ni concertation en Corse."
Des faits allant "à l'opposé des attentes et aspirations quotidiennes du peuple corse." "En cette période où des décisions pourraient être prises pour élaborer un processus novateur pour la Corse, il est pour le moins déconcertant que des logiques capricieuses et autocratiques prennent le pas sur l'intérêt commun", précise le parti indépendantiste.
Ainsi, afin de "ne pas ajouter de confusion" dans "les contradictions du mouvement national où chacun avance masqué rejetant la faute sur l'autre", Core in Fronte ne participera pas à la prochaine échéance électorale.