Le STC a remporté 10 sièges sur 15 dans le cadre du scrutin qui s'est déroulé jeudi 9 novembre. La CFDT obtient 3 sièges, la CGT et le SNT un chacun. Les rapports de force restent donc inchangés.
Les résultats sont tombés tard dans la soirée.
Dans le cadre du vote qui s'est déroulé hier, jeudi 9 novembre, le STC a remporté 10 sièges sur les 15 à pourvoir. La CFDT en a obtenu 3, la CGT et le SNT un chacun.
Soit la même répartition qu'avant le scrutin.
Élections partielles
Même s'il s'agit d'élections partielles, les 5000 agents de la collectivité de Corse ont voté en masse pour élire leurs représentants syndicaux.
Le scrutin de ce jeudi concernait seulement 1 des 5 collèges électoraux de la Collectivité de Corse, mais sans doute le plus important, celui du Conseil social et territorial.
Premier scrutin annulé
Pour rappel, en juin dernier, le tribunal administratif de Bastia avait annulé les résultats du premier scrutin concernant les représentants du Conseil social et territorial.
En cause, la disparition de 451 bulletins de vote par correspondance au moment du dépouillement, le 8 décembre 2022. La Poste faisait alors état d'un total de 2006 enveloppes remises, contre 1555 bulletins réellement enregistrés par la suite lors du dépouillement au bureau de vote.
Après des recours déposés par les syndicats CFDT et SNT, le tribunal avait considéré que cette irrégularité ne révélait pas une fraude mais avait porté atteinte à la sincérité du scrutin.
Cette fois-ci, l'élection s'est visiblement déroulée dans de meilleures conditions.
Si les agents des régions Bastia et Ajaccienne ont pu se déplacer physiquement aux urnes, les personnels des autres régions de Corse ont voté par correspondance, comme lors de la précédente élection.
Retrouvez le reportage de Marc-Antoine Renucci et Stéphane Poli :