Elections territoriales : le Rinnovu en meeting à Ajaccio

Le Rinnovu, liste conduite par Paul-Felix Benedetti pour les élections territoriales, a tenu un meeting mardi soir à Ajaccio. Le mouvement veut incarner les valeurs des indépendantistes et met en garde contre certaines alliances.

Un peu plus de 150 personnes de tous âges se sont rassemblées mardi soir à Ajaccio, à l'occasion du meeting du Rinnovu. Dans cette élection le Rinnovu veut apparaître comme le "noyau" du nationalisme historique et gagner une légitimité.

"Il faut reprendre la main politiquement, il faut que la Corse puisse être administrée par les hommes dignes de cette île et non pas par tous les affairistes, par les tenants du tribalisme qui sont adossés pour beaucoup à des forces occultes" déclare Paul Felix Benedetti, tête de liste du mouvement Rinnovu.

L'enjeu du Rinnovu est d'abord de se distinguer des autres formations nationalistes. Il ne reconnaît aucune avancée ces dernières années. Et le constat est à la crise sociale, culturelle et économique majeure.

Le vote contre le Padduc de Paul Giacobbi est également l'un des éléments concrets, plusieurs fois avancé, pour marquer l'opposition qui s'est jouée à l'Assemblée de Corse.

"Nous ne pouvons pas déléguer à un claniste tel qu'il soit, de droite ou de gauche, les acquis et les sacrifices de 40 années de luttes" indique Paul Antoine Susini.

Le dilemme pour le Rinnovu est de rester critique tout en prétendant à une place au second tour. Le mouvement prône une union exclusivement nationaliste pour le second tour, une stratégie que Paul-Félix Benedetti et ses colistiers sont les seuls à défendre.



L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité