Fiera di a castagna de Bocognano : "elle touche à la mémoire collective"

Comme chaque année depuis 1983, la Fiera di a castagna revient à Bocognano à partir de ce vendredi. Organisée par le foyer rural “U Castagnu”, elle se déroule jusqu'au 10 décembre.

Comme chaque début décembre depuis 1983, la Fiera di a castagna débute ce vendredi.

Jusqu'au 10 décembre, la manifestation accueillera 136 exposants sous un chapiteau chauffé de 3 500 m2.

Le but est de "relancer la châtaigne et la production au moins dans la région, créer des conditions pour que la châtaigne retrouve sa place sur les tables insulaires et que les gens se réapproprient un patrimoine séculaire", dixit les organisateurs.

"Que la châtaigne retrouve sa place sur les tables insulaires"

Tout débute en 1982, à l’initiative de quelques personnes du village qui voulaient relancer la castanéiculture, qui était un point fort de la région.

"Il restait peu de producteurs, et il y avait de moins en moins de vente. Avec l’aide du Parc naturel régional de Corse, un des derniers moulins a été remis en fonction et l’ancien meunier à former les jeunes du village, qui sont devenus aguerries", raconte Alexandre Filippi, président du foyer rural et organisateur de la manifestation.

16 castanéiculteurs, des producteurs de miel, d’huile d’olive, des artisans… Tous sont soumis à un cahier des charges strict, la foire faisant partie de la Ffraac (Fédération des foires rurales agricoles et artisanales de Corse).

"Cette foire est importante pour les exposants, précise Alexandre Filippi. Pour eux, c’est un gain qui est appréciable et cela leur permet d’être au contact du public et d’expliquer leur savoir-faire. C’est indispensable."

15 000 visiteurs attendus

Cette manifestation attire en moyenne 15 000 visiteurs chaque année.

"C’est un challenge, confie Alexandre Filippi. C’est la seule foire hivernale, et la plus ancienne des foires modernes. Elle touche à la mémoire collective. La place de la châtaigne dans l’imaginaire collectif, c’est l’arbre nourricier, qui a permis aux Corses de survivre dans périodes de disettes. Et ce côté affectif fait qu’elle a une certaine aura et draine beaucoup de monde malgré le temps que l’on peut avoir ces jours-là."

Ce vendredi, la première journée de la foire de la châtaigne est destinée aux scolaires. 600 élèves sont attendus. "Ce n’est pas anodin ni anecdotique, souligne l’organisateur. C’est une ouverture vers le monde de demain, pour leur proposer des choses qu’ils ne connaissent pas".

 Retrouvez l'intégralité du programme ici.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Corse ViaStella
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité