En Corse, l’activité du Défenseur des droits continue d’augmenter

Publié le
Écrit par Fabian Castillo Rodriguez

L’activité du Défenseur des droits en Corse en 2021 a augmenté par rapport à l’année précédente avec 524 dossiers saisis dans l’ensemble de l'île, dont la grande majorité concerne des dysfonctionnements du service public.

Les 524 dossiers saisis en 2021 confirment la tendance d’augmentation d’activité du Défenseur des droits ces dernières années en Corse.

Le Défenseur des droits, c’est quoi ?

Pour rappel, le Défenseur des droits est une autorité indépendante chargée de veiller au respect des libertés et des droits des citoyens. En Corse, elle est représentée par quatre délégués qui tiennent des permanences dans des structures de proximité comme les maisons du droit et de la justice (MDJ), les mairies, ou encore les préfectures.

Tout le monde peut saisir le Défenseur des droits gratuitement et sur rendez-vous pour toute question concernant : les relations avec les services publics, la défense des droits de l’enfant, la lutte contre les discriminations, ou le respect de la déontologie par les forces de sécurité (uniquement le traitement des refus de plaintes et les propos déplacés).

Traitement à domicile

En Corse, 97% des saisines ont été traitées sur place et sur 278 médiations, 86% ont abouti à un règlement amiable entre réclamants et mis en cause. 

La quasi-totalité des réclamations (93%) concerne des dysfonctionnements du service public, dont un tiers relève de problèmes liés à la protection sociale et la sécurité sociale.

Viennent ensuite les discriminations et manquements à la déontologie qui représentent chacun 3% et les atteintes aux droits de l’enfant à hauteur de 1%.

Un an de plateforme anti-discriminations

Depuis le 12 février 2021, une plateforme complémentaire aux permanences permet de saisir le Défenseur des droits sur des questions de discrimination.

Un an après, l’autorité relève une augmentation de 25% des saisines liées aux discriminations. Le pôle régional va donc continuer de développer la plateforme avec les associations corses partenaires.

Pour trouver un délégué du Défenseur des droits en Corse : consulter l’annuaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité