Dans la région, plus qu'ailleurs, il est difficile de trouver un emploi passé 50 ans, lorsqu'on est au chômage. L'île détient le triste record de la plus forte progression du nombre de chômeurs chez les séniors. Pour sensibiliser les chefs d’entreprises, un forum s’est tenu jeudi à Ajaccio.
Depuis 4 ans, Carole Bacchelli a intégré le service clientèle d’EDF Corse. Cette ancienne employée d’un supermarché avait interrompu sa carrière professionnelle pour élever ses enfants. Lorsqu’elle a voulu reprendre son travail, Carole Bacchelli a enchaîné les contrats d’intérim.
En 2010, cette mère de famille a décidé de prendre en main sa seconde vie professionnelle et a trouvé un emploi de conseillère clientèle. A bientôt 50 ans, elle se considère sans complexe comme sénior dans le monde du travail.
Chez EDF, où Carole Bacchelli travaille, il n’y pas de classification d’âge. On parle plutôt de seconde partie de vie professionnelle. "Cela représente plutôt une force pour l’entreprise. On ne voit pas ça du tout comme un inconvénient", explique Patrice Rossi, DRH à E.D.F. Corse.
4.836 séniors au chômage en Corse
En Corse, les 65.000 séniors représentent 20 % de la population.Fin octobre, ils étaient 4.836 à la recherche d’un emploi contre 4.052 à la même époque en 2013. Le nombre de séniors au chômage a donc augmenté de 19.3 % en un an.
La Corse détient le triste record de la plus forte hausse en France. C’est donc pour sensibiliser les chefs d’entreprises à l’emploi de séniors qu’un forum était organisé, jeudi à Ajaccio.